Sous le prétexte que le Covid-19 empêcherait les consultations du public, le Gouvernement recule de nouveau en accordant des réductions supplémentaires pour épandre les pesticides à des distances encore plus faibles des habitations que celles pourtant insuffisamment protectrices imposées en décembre. Afin de protéger les riverains, 9 ONG, saisissent la justice pour stopper les dérogations (…)

En raison de la crise sanitaire, les Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire organisées par le REGAL Normandie, initialement prévues les jeudi 18 et vendredi 19 juin 2020 à Caen, sont reportées en automne 2020. Venez découvrir ici le pré-programme de ces 2 journées.

Le RÉGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire) Normandie est une communauté de travail composée des acteurs régionaux de la chaîne alimentaire. Créé en 2014, il a pour but d’accompagner et de faciliter la mise en oeuvre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. (…)

Depuis 2015, le CREPAN agit pour la réduction du gaspillage alimentaire au niveau de la production agricole en développant le glanage agricole solidaire en Normandie. Ces actions ont pu être réalisées grâce au soutien technique et financier de l’ADEME Normandie, la DRAAF, la DREAL et la Région Normandie. De même, il est essentiel de souligner (…)

Plus d’informations dans le guide ici : Guide des actions dans le cadre des PAT   Le CREPAN a réalisé un guide des actions entrant dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Celui-ci est destiné aux collectivités et à toutes les structures relais ayant pour objectif de mettre en place un PAT.     (…)

Les  chambres d’agriculture proposent une concertation  autour de la définition de chartes pour l’application  des pesticides aux abords des lieux de vie et des habitations. Ces chartes sont issues de 2 textes réglementaires sur le sujet publiés par le gouvernement suite à une concertation  nationale qui s’est deroulée l’année dernière. Dans ce cadre, FNE a (…)

Consulter l’article en ligne COMMUNIQUE – MARDI 07 AVRIL 2020 COVID 19, STOP à la PULVÉRISATION d’EAU DE JAVEL dans l’ESPACE PUBLIC Depuis plusieurs jours, à l’instar de certaines municipalités de l’Est de la Franc, notre région (Montauban, Toulouse…) déploie sans consigne de l’ARS des campagnes de pulvérisation de mélanges à base d’eau de javel (…)