Découvrez notre nouveau guide des objets zéro déchet du quotidien ! Il est disponible en téléchargement ici .    

Le CREPAN vient de publier un hors série des Éphémères sur les Transports et la Mobilité Durable. N’hésitez pas à le télécharger ici ! L’article sur le contournement est de Rouen cité dans les Éphémères est disponible ici  

INVITATION PRESSE vendredi 24 novembre 2017 Lutte contre le gaspillage alimentaire : Forte mobilisation dans les restaurants scolaires  Normands ! Le gaspillage alimentaire est un fléau reconnu de tous ! En Normandie, le REGAL (Réseau pour Éviter le gaspillage alimentaire) estime à 53 200 tonnes par an la nourriture partant à la poubelle dans le (…)

Historiquement « territoire des énergies », la Normandie déploie une stratégie globale de transition énergétique au sein de laquelle la production d’énergies nouvelles, propres et renouvelables est une ambition majeure, permettant également à notre région de contribuer concrètement à l’atteinte des engagements pour le climat de l’Accord de Paris. Dans ce cadre, la création du projet de Parc éolien (…)

RENCONTRES NORMANDES DE LA MOBILITE DURABLE :   ENCORE UN LONG CHEMIN A PARCOURIR !   Alors que se tiennent jeudi 19 octobre à Caen les Rencontres normandes de la mobilité durable, le CREPAN estime qu’il reste énormément de chemin à parcourir pour atteindre cet objectif. Pire, l’association de défense de l’environnement doute de la volonté politique (…)

Depuis un mois, les États généraux de l’alimentation réunissent les acteurs agricoles, de l’agroalimentaire, de la distribution et de la société civile. Objectif : co-construire des solutions pour une « alimentation durable » et définir, notamment, l’orientation des 5 milliards d’investissement promis par le gouvernement. Seulement, changer de modèles agricoles, c’est faire bouger les lignes, (…)

Françis BIA, Administrateur de FNE Normandie   Un Grand Projet Inutile jugé par les associations et fédérations de l’Environnement. Pour apporter une réponse durable aux exigences de mobilité de 2025, le maître d’ouvrage propose un projet développé pendant les 1970.   L’adaptation au changement climatique demande des choix appropriés pour les déplacements, or la proposition (…)

La mobilité des personnes et des marchandises est un dossier aux enjeux très importants, que ce soit en terme d’émission de gaz à effet de serre, de pollution de l’air avec impact sur la santé publique, d’atteintes pour la biodiversité ou encore de consommation d’espaces agricoles. Si des initiatives intéressantes fleurissent un peu partout sur (…)