La bonne nouvelle de ce week-end : France Nature Environnement est en lice pour être parmi les 5 bénéficiaires de Z Event 2022, marathon caritatif organisé par des streamers français. Une opportunité incroyable de donner aux actions de FNE une visibilité et un impact nouveaux ! Vous avez jusqu’à mercredi 14 heures pour voter !

Pour des aires marines vraiment protégées Les aires marines dites « protégées » ne le sont pas du tout. Il est parfaitement possible d’y extraire des ressources ou d’y pêcher avec des engins tractés qui raclent les fonds marins, comme le chalutage de fond ou la senne démersale (une méthode de pêche désastreuse). L’association Bloom (…)

La mise en place de dispositifs de protection des espaces naturels constitue une réponse à l’érosion de la biodiversité. Ces outils permettent en effet de réduire ou de supprimer dans les territoires concernés les impacts des activités humaines sur les écosystèmes (destruction des habitats, dégradation des cours d’eau, surpêche ou encore introduction involontaire de nouvelles (…)

Depuis le mois de mai dernier, à la suite d’une action en justice de l’association Manche Nature concernant une bergerie à Genêts, bâtiment construit illégalement sur un site remarquable, l’association est gravement mise en cause dans la presse. La justice, tant administrative que civile, a pourtant constamment donné raison à Manche Nature et le jugement (…)

Les chercheurs du programme DIGUES sur la DIVES souhaiteraient recueillir votre avis d’usagers et d’habitants sur la Dives, ses digues et leur devenir, en répondant à un questionnaire anonyme en ligne, et ils s’engagent à vous faire un retour de l’ensemble des réponses reçues. Questionnaire Le programme de recherche est trouvable ci-dessous : PROGRAMME

Il s’agit d’une exception unique en France, puisque les bateaux à moteurs sont interdits pour la chasse, de manière générale. Il va de soi que nous sommes totalement opposés à cet arrêté.Il est important de participer et de faire participer à cette consultation: en effet, c’est la deuxième fois que ce texte est soumis à la consultation (…)

Pourquoi nous ne signons pas la pétition contre le dépôt de sédiments de Seine sur le site « Machu » Nous avons participé en novembre 2017 à l’enquête publique sur ce projet du Grand Port Maritime de Rouen et émis un ensemble de remarques et recommandations. Le GRAPE avait émis un avis défavorable. Aujourd’hui le GRAPE, relayant (…)

En quelques jours, plus de 150 000 personnes dont Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, et Michèle Rivasi ont signé la pétition de Jean-Laurent demandant aux parlementaires de sauver la loi littoral qui a pour objectif de préserver les côtes françaises.Cette loi, qui prévoit d’encadrer l’aménagement du littoral pour protéger son patrimoine serait menacée aujourd’hui par une proposition de (…)