Malgré des efforts importants, la qualité de l'eau reste insuffisante et chacun d'entre nous doit être vigilant : économiser l'eau, éviter de la polluer en particulier par des pesticides trop largement utilisés dans les jardins, en agriculture ou sur certains espaces publics.

Communiqué commun Association de Sauvegarde des Vallées et de Prévention des Pollutions, France Nature Environnement, Lorraine Nature Environnement, Oiseaux Nature, Vosges Nature Environnement. Le verdict est tombé le 10 septembre 2024 au tribunal judiciaire d’Epinal : après des années à alerter sur les prélèvements d’eau astronomiques et sans autorisation de Nestlé Waters Supply Est, les (…)

Joël GERNEZ, trésorier du CREPAN et membre du directoire de FNE Normandie – le mardi 11 juin 2024 Nous assistons sous prétexte de simplification à une régression du droit de l’environnement et ce projet d’arrêté en est un nouvel exemple. L’ignorance des instances décisionnaires en matière de biodiversité est désespérante, au regard des publications scientifiques (…)

Les effets du dérèglement climatique (hausse de la température moyenne, vagues de chaleur, sécheresses…) sont déjà observés en Normandie, avec un impact sur la ressource en eau : moindre disponibilité en été, risques de dégradation de sa qualité (liés à la hausse de la température de l’eau, et à la diminution du débit des rivières (…)

Ce mercredi, le mouvement des Soulèvements de la terre a été dissous en Conseil des ministres, sur proposition du Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Alors que la société est traversée par l’impérieuse nécessité de l’action pour la protection des équilibres écologiques, le gouvernement décide de condamner celles et ceux qui luttent pour la défense du (…)

La bonne nouvelle de ce week-end : France Nature Environnement est en lice pour être parmi les 5 bénéficiaires de Z Event 2022, marathon caritatif organisé par des streamers français. Une opportunité incroyable de donner aux actions de FNE une visibilité et un impact nouveaux ! Vous avez jusqu’à mercredi 14 heures pour voter !

Lors de la réunion du Comité d’Anticipation et de Suivi Hydrologique (CASH) du 18 mai 2022, France Nature Environnement alerte sur l’augmentation de l’irrigation en France. Les chiffres du Recensement Général Agricole 2020 qui viennent de paraître sont éloquents : la surface agricole utile diminue, mais la part de surface agricole utile irriguée augmente, partout, (…)

Une consultation publique est en cours jusqu’au 1er septembre organisée par l’Etat et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie pour le prochain Schéma Directeur d’Aménagement et Gestion des Eaux du Bassin Seine Normandie. La qualité des eaux de notre territoire est loin du bon état écologique que nous devrions atteindre d’après la Directive Cadre Européenne en 2027 (date qui (…)

Après l’identification d’une pollution hautement toxique au néonicotinoïdes et au thiaméthoxam, France Nature Environnement a rédigé ce communiqué de presse dénonçant cette « pollution de trop ». Le voici :  Le 22 mai 2021, nous avons pris connaissance de plusieurs articles de la presse nationale relatant une pollution identifiée à la hauteur de la Métropole de Rouen Normandie (…)