Malgré des efforts importants, la qualité de l'eau reste insuffisante et chacun d'entre nous doit être vigilant : économiser l'eau, éviter de la polluer en particulier par des pesticides trop largement utilisés dans les jardins, en agriculture ou sur certains espaces publics.

Après l’identification d’une pollution hautement toxique au néonicotinoïdes et au thiaméthoxam, France Nature Environnement a rédigé ce communiqué de presse dénonçant cette « pollution de trop ». Le voici :  Le 22 mai 2021, nous avons pris connaissance de plusieurs articles de la presse nationale relatant une pollution identifiée à la hauteur de la Métropole de Rouen Normandie (…)

France Nature Environnement, qui n’a pas l’habitude de pratiquer la politique de la chaise vide, sera pourtant absente à la réunion de lancement du « Varenne Agricole de l’Eau et du Changement Climatique » se déroulant au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le vendredi 28 mai 2021. L’association explique les désaccords qui l’ont poussé à prendre (…)

Allant à l’encontre des avis scientifiques, la France continue d’autoriser la pêche de la civelle, alevin de l’anguille européenne, en fixant des quotas incompatibles avec la survie de l’espèce. Si le trafic de civelles, extrêmement lucratif, est souvent pointé du doigt parmi les menaces, l’Etat lui-même porte en réalité une grande part de responsabilité. France (…)

Le bilan pluviométrique mensuel a été très contrasté durant l’hiver 2020-2021 dans le Calvados, avec des mois d’octobre, décembre et janvier très pluvieux mais avec des mois de novembre, février et surtout mars nettement plus secs. Le bilan pluviométrique de mars 2021 a par exemple été déficitaire de 53 % sur l’ensemble du Calvados. De plus, (…)

Biodiversité, protection des sols, prévention des inondations et des risques de submersion, réduction de la pollution lumineuse, gestion de l’eau, végétalisation et gestion durable des forêts : pour toutes ces questions, au cœur de la gestion municipale et de la santé et du bien-être des habitant·e·s des communes, la nature offre des solutions simples, efficaces (…)

Suite au projet de plan de prévention des risques, une enquête publique a été ouverte auquelle le CREPAN a participé. Le Tribunal Administratif de Caen a désigné Monsieur Videau en qualité de commissaire enquêteur. Enquête publique Photographie de la Dives, Julien Benoist, 2017 En date du 20 octobre 2020, la contribution suivante a été envoyée (…)

Le 1er septembre 2020, une vidéo dévoilait un déversement de béton dans la Seine en plein cœur de Paris, au quai de Bercy. Si les conséquences environnementales et sanitaires de cette pollution restent à évaluer, une chose est sûre : les rejets de substances polluantes par les cimentiers en bord de Seine est un problème (…)

Alors qu’une audience se tient devant le tribunal correctionnel d’Agen le 3 juillet prochain dans le cadre du barrage de Caussade, France Nature Environnement dévoile aujourd’hui le contenu de plusieurs études démontrant la dangerosité de cet ouvrage. En plus d’avoir été construit illégalement et par la force, ce dernier a été édifié à la hâte, (…)

En raison du changement climatique, les territoires méditerranéens sont confrontés à des sécheresses plus longues et plus graves. C’est particulièrement le cas dans la vallée du Tech au sud du département des Pyrénées-Orientales. Là comme ailleurs, il va falloir partager l’eau entre les hommes, mais aussi avec la nature.