Mobilisation - dessin FRANCE
                                NATURE ENVIRONNEMENT

Nous avons besoin de votre soutien pour faire pencher la balance !
 
Ce ne sont pas des mots en l’air !   La France aurait dû agir bien plus fortement et bien plus tôt pour réduire les émissions de gaz à effet de serre anthropiques, voilà ce que disent les scientifiques qui travaillent sur le climat. Maintenant, il nous reste moins d’une dizaine d’années pour agir à temps.

Le gouvernement est en train de soumettre à l’Assemblée Nationale un projet de loi visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, projet en partie issu des travaux de la Convention Citoyenne sur le Climat. C’est un pas dans la bonne direction. Cependant, l’ensemble des organismes, aussi divers soient-ils, qui ont analysé ce texte, en soulignent les insuffisances : qu’il s’agisse du Conseil Economique Social et Environnemental, du Conseil National pour la Transition Ecologique, du Conseil d’Etat, du Haut Conseil pour le Climat et même du Boston Consulting Group (BCG), l’agence de conseil du gouvernement qui estime que moins d’un quart de l’objectif de réductions d’émissions de gaz à effet de serre seront “probablement atteintes”.

Les conséquences de l’inaction sont prévisibles et seront catastrophiques. Selon les spécialistes du climat de Météo-France, nous sommes sur une trajectoire à +4°C en France d’ici la fin du siècle, avec des conséquences économiques, alimentaires, sociales, géopolitiques sans précédent.

Les expert·e·s de la fédération France Nature Environnement, premier mouvement de défense de la nature et l’environnement de notre pays, regroupant plus de 3500 associations de terrain et près de 900 000 bénévoles, s’engagent pour porter des avancées auprès des pouvoirs publics et scrutent l’action du gouvernement et de nos institutions. C’est ainsi que nos membres ont identifié des voies d’amélioration au projet de loi Climat et Résilience.

  >> Soutenez notre action <<  

Ces propositions sont regroupées autour de six grandes priorités :

1. Un grand plan d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et la nature
2. Des mesures de protection des forêts
3. La fin des avantages fiscaux pour le transport routier de marchandises pour inciter au report vers d’autres modes de transport
4. Une obligation de rénovation des bâtiments
5. Un objectif de baisse de la consommation de protéines animales
6. La réaction d’un délit de mise en danger de l’environnement opérationnel

Nous avons besoin de vous car il reste tant à faire. Chaque mesure de réduction des émissions de gaz à effet de serre prise aujourd’hui, évitera des mesures bien plus contraignantes et difficiles demain. Vous pouvez nous soutenir dans cette période qui va façonner l’avenir de nos enfants. Comment faire ?  

Tout d’abord en participant à notre campagne et en encourageant votre député à améliorer ce texte en vous rendant sur notre site internet : Projet de loi Climat : interpellons nos député.e.s.  

Ensuite, en nous soutenant financièrement pour nous permettre de poursuivre nos actions.

En manifestant votre soutien à France Nature Environnement, vous soutenez notre action pour que nos élus et les pouvoirs publics en général soient à la hauteur des enjeux. Vous appuyez aussi notre action juridique qui défend concrètement l’environnement dans nos territoires, nos activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et à la nature pour ancrer le changement dans le temps ou encore la préservation concrète des milieux, de la faune et de la flore.

Grâce à vos dons, nous pouvons agir pour les écosystèmes et la santé de tous. En donnant à France Nature Environnement, vous contribuez à construire un monde vivable.

Merci !  

Arnaud Schwartz  
Président de France Nature Environnement  

 
  JE DONNE

Partager cet article

Répondre