Les arbres de nos forêt et de nos haies subissent des aléas naturels ou humains qui les déciment, comme l'orme "qui a faillit disparaître". Les frênes et les aulnes sont eux aussi menacés.

La bonne nouvelle de ce week-end : France Nature Environnement est en lice pour être parmi les 5 bénéficiaires de Z Event 2022, marathon caritatif organisé par des streamers français. Une opportunité incroyable de donner aux actions de FNE une visibilité et un impact nouveaux ! Vous avez jusqu’à mercredi 14 heures pour voter !

Les Assises ont mis en évidence le large consensus sur les enjeux : mieux prendre en compte les attentes de la société, renforcer la résilience des forêts face au changement climatique et préserver leur biodiversité. Nous saluons l’annonce d’avancées concrètes comme les lancements d’un plan national d’action en faveur des vieilles forêts et des vieux (…)

Initiée par l’ONU, la Journée internationale des forêts est une fête annuelle célébrée le 21 mars. L’objectif de cette journée est de valoriser la forêt, l’arbre et le bois, et de sensibiliser le public à la gestion durable des forêts et à leur rôle dans le cadre de la transition écologique et énergétique. L’ONF, acteur (…)

Les haies sont des victimes de premier rang dans le Calvados et toute la Normandie. Les dispositions législatives de protections sont nombreuses et éparpillées, ce qui ne facilite pas la compréhension du public. Le CREPAN vous propose une note juridique écrite par Céline LE PHAT VINH sur les outils juridiques de protection des haies. Document (…)

Biodiversité, protection des sols, prévention des inondations et des risques de submersion, réduction de la pollution lumineuse, gestion de l’eau, végétalisation et gestion durable des forêts : pour toutes ces questions, au cœur de la gestion municipale et de la santé et du bien-être des habitant·e·s des communes, la nature offre des solutions simples, efficaces (…)

Après trois ans d’attente, le 11 décembre prochain est audiencé devant la cour administrative d’appel, le dossier de la centrale électrique à biomasse de Gardanne dans les Bouches du Rhône. En juin 2017, le tribunal administratif de Marseille avait annulé l’arrêté préfectoral autorisant son exploitation. Le mouvement France Nature Environnement s’insurge devant l’obstination irrationnelle dont (…)

Communiqué de presse 21/10/19 « La cueillette des champignons en forêt domaniale est réglementée. » Comme chaque année, l’Office national des forêts, gestionnaire des forêts domaniales, rappelle que la cueillette des champignons est réglementée dans les forêts domaniales de l’Orne, de la Manche et du Calvados […]. Les arrêtés précisent que : La cueillette est tolérée tous les (…)

Le projet « Label bois bocager géré durablement »  préselectionné aux Rural Inspiration Awards Cliquez ICI pour voter (cocher la case « HEDGEROWS »)   Le projet « Label bois bocager géré durablement » vient d’être sélectionné par le réseau rural européen pour les Rural Inspiration Awards, dans les catégories environnement et inclusion sociale, parmi 176 projets présentés par chaque Etat membre, pour faire partie des 25 (…)