Une étude sur la durabilité des labels alimentaires en partenariat avec Greenpeace France et le WWF France a récemment été publiée par le Basic
Une méthodologie innovante a été développée permettant d’évaluer les impacts sociaux, économiques et environnementaux des démarches de durabilité dans le domaine alimentaire.
Des résultats différents suivant les démarches
Trois familles de démarches ont pu être distinguées parmi les onze étudiées :
- Les démarches partageant le socle de la certification environnementale, en l’occurrence Agri Confiance, Zéro Résidus de Pesticides et la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), ont les effets positifs les plus faibles et les moins avérés des démarches étudiées, quand bien même elles revendiquent parfois un impact large et important.
- Les démarches partageant le socle de l’agriculture biologique (AB, Bio Equitable en France, etc.) sont liées à des bénéfices socio-économiques et environnementaux forts et avérés.
- Les démarches définies filière par filière (Bleu-Blanc-Cœur, Label Rouge, AOP etc.) sont, quant à elles, liées à des bénéfices très variés selon les cahiers des charges et filières, ce qui peut créer de la confusion pour les consommateurs.
L’étude montre notamment que certaines démarches alimentaires ont des bénéfices socio-économiques et environnementaux sensiblement différents des intentions affichées.