Nous militons pour réduire l'impact de nos modes de vie sur notre environnement. Cela passe, entre autres, par une prise de conscience de ces impacts et pas une consommation éclairée, responsable et maîtrisée. Nous abordons ceci via la prévention des déchets. Ainsi, nous participons aux instances départementales et régionales permettant de réduire et de mieux gérer nos déchets. Nous rencontrons également les acteurs du territoire pour co-construire des projets de réduction des déchets et nous menons des actions de sensibilisation des citoyens.

Des adhérents du CREPAN résidant dans le Bessin observent depuis quelques mois des procédés de gestion des déchets anormaux et contraires à la législation environnementale. Ceux-ci entraînent des impacts pour la santé publique, la préservation de l’eau, de l’air, des sols et de la biodiversité, sans parler de l’aspect négatif pour le paysage. Particuliers et (…)

La quantité de déchets issue des BTP est 7 fois supérieure à celle des déchets ménagers. Au total, le secteur représente 70 % des déchets produits en France chaque année. Aussi, nous savons que parmi ces déchets, la grande majorité est constituée de matériaux inertes facilement valorisables. Facilement oui, à condition de récupérer ces déchets (…)

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie officielle de Stop au gaspi, dispositif pédagogique de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires. Composé d’une trame pédagogique progressive et d’outils ludiques et participatifs, ce dispositif clé en main s’adresse à toute personne souhaitant approfondir la thématique du gaspillage alimentaire avec des élèves, du (…)

Du 10 au 14/10 – Les 5 rencontres du Zéro Gaspi Tour 2016 En Normandie, des initiatives innovantes ont été mises en place pour limiter le gaspillage alimentaire en restauration collective (écoles, collèges, lycées, EHPAD etc.). Ces démarches soutenues par les élus locaux ont ainsi fait la preuve d’économies substantielles pour les établissements scolaires ou (…)