Nous militons pour réduire l'impact de nos modes de vie sur notre environnement. Cela passe, entre autres, par une prise de conscience de ces impacts et pas une consommation éclairée, responsable et maîtrisée. Nous abordons ceci via la prévention des déchets. Ainsi, nous participons aux instances départementales et régionales permettant de réduire et de mieux gérer nos déchets. Nous rencontrons également les acteurs du territoire pour co-construire des projets de réduction des déchets et nous menons des actions de sensibilisation des citoyens.

Chacun pourra constater, si ce n’est pas déjà fait, qu’il y a de plus en plus de déchets sur le bord des routes. Qu’ils aient été jetés par des automobilistes ou des professionnels du transport routier peu scrupuleux et plus soucieux de la propreté de leur véhicule que de l’environnement, qu’ils se soient échappés de (…)

En coopération avec l’agence L’Associé et plusieurs diffuseurs, France Nature Environnement lance ce 18 juin une campagne de mobilisation à la réduction et au traitement des déchets à travers l’objet symbole du début des années 2020 : le masque de protection. 3 millions de ces masques, constitués en majorité de polypropylène, sont utilisés chaque minute (…)

Dans le cadre des Rencontres Associatives du 28 novembre 2020 organisées par France Nature Environnement Normandie, Céline Le Phat Vinh et Anna Bittighoffer nous ont présentées les Sentinelles de la Nature.   REPLAY https://www.youtube.com/watch?v=PXIqhOGyb0s&ab_channel=CREPANNormandie

Le 1er septembre 2020, une vidéo dévoilait un déversement de béton dans la Seine en plein cœur de Paris, au quai de Bercy. Si les conséquences environnementales et sanitaires de cette pollution restent à évaluer, une chose est sûre : les rejets de substances polluantes par les cimentiers en bord de Seine est un problème (…)

Pourquoi y participer ? La tarification incitative est un outil très puissant qui permet dans 80% des cas de réduire les déchets, d’augmenter le recyclage et de mieux trier les biodéchets. Mais elle peut paraître complexe, les collectivités ont peur de la mettre en place et de mauvaises expériences freinent les plus volontaires.En 2015, seulement (…)

Les Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire, organisées par le RÉGAL Normandie, sont gratuites et auront lieu les 12 et 13 novembre 2020 à distance. Les liens d’accès seront envoyés aux personnes inscrites. [ Atelier 2 « Les entreprises alimentaires mobilisées contre le gaspillage » : COMPLET ] [ Atelier 3 « La restauration commerciale engagée contre le gaspillage » (…)

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COLLECTIVE : LANCEMENT DU DÉFI ASSIETTES VIDES DE NOVEMBRE 2020 ! Depuis 2017, le RÉGAL Normandie organise des Défi Assiettes Vides pour accompagner les restaurants collectifs dans leur démarche de lutte contrele gaspillage alimentaire (Art L 541-15-3 code environnement). LE PROCHAIN DÉFI aura lieu DU 23 AU 27 (…)

Texte : « Le 1901, Maison des Associations » Nombre d’entre vous se sentent concernés par le développement d’ une politique respectueuse de l’environnement et du cadre de vie. C’est pourquoi en 2018 : – Le RÉSEAU (syndicat mixte de production et de distribution d’eau potable de la région de Caen – le SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et (…)

INFO PRESSE MERCREDI 29 JANVIER 2020 LOI ANTI-GASPI : DES AVANCÉES SANS RÉELLETRANSITION VERS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE . La loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire sera définitivement adoptée demain au Sénat, dernière étape de son examen au Parlement. Très attendue et imposée par l’Union européenne, elle affiche des ambitions fortes et comporte des mesures positives. Mais (…)