Le CREPAN travaille en faveur de la réduction de l’usage des pesticides par les particuliers et collectivité en Basse Normandie. Dans cet objectif, plusieurs actions sont mises en place

hérisson   Animation en direction des jardiniers amateurs  


Le CREPAN propose de nombreux thèmes d’animation et de conférences abordant le jardin de manière globale, en abordant de nouveaux thèmes chaque année.

En 2015, la bio-indication des plantes, les techniques de désherbage alternatives et la protection lors de traitement à l’aide de pesticides étaient à l’honneur.

Le but est de proposer de réelles solutions et d’en faire la démonstration. Afin que le message passe et que les participants reviennent aux animations, nous proposons de la technicité et de la connaissance de manière ludique et conviviale.

Notre savoir-faire en matière d’animation est maintenant reconnu et nous sommes de plus en plus sollicités.

Ces animations ont lieu dans des jardins partagés, des jardins de réinsertion, des jardins des plantes, des parcs et lors d’évènements liés à l’environnement.

N’hésitez pas à télécharger nos fiches thématiques :

Associations végétales                                                        – Haie naturelle – Arbustes et grimpantes

Aromatiques au jardin                                                         – Haie naturelle – Arbres

Bioindication                                                                         – Nichoirs

Extraits végétaux spécial insectes                                      – Plantes pour favoriser les auxiliaires

hérisson  Concours de jardin « j’invite la nature chez moi »


Mis en place sur le territoire de Bayeux intercom en partenariat avec l’intercommunalité, le concours de jardin « J’invite a nature chez moi » à pour objectifs de promouvoir les techniques de jardinage au naturel, de sensibiliser sur les méfaites des pesticides, mais également de créer du lien entre jardiniers. Des animations sont proposées tout au long de ce concours : en 2015, nous avons proposé des ateliers sur les associations végétales, la rotation de culture et la connaissance du sol ainsi que des conférences sur les alternatives au désherbage avec utilisation de pesticides.

Tous les jardins, de celui de ville aux grandes étendues de campagne, peuvent concourir. Il existe différentes catégories : la catégorie « 1 abeille » correspond à un jardin dont le jardinier commence à s’engager alors que la catégorie « 3 abeilles » correspond aux jardiniers très engagés dans la démarche de jardinage au naturel. La catégorie « 2 abeilles » est intermédiaire.

Le concours 2015 s’est clôturé par une visite guidée du jardin du gagnant, la remise des prix et le partage d’une soupe conviviale. Nous aimerions continuer sur cette lancée en proposant à tous les participants de visiter les jardins des uns et des autres pour continuer à maintenir un lien.

panneau-01-01

hérisson   Les Réseaux de jardiniers


Le CREPAN co-anime le réseau des Echos Jardiniers de l’agglomération caennaise avec le CPIE vallée de l’Orne depuis le 4 avril 2015 (date de lancement). Ce réseau a pour but de réunir tout habitant ou structure de l’agglomération s’intéressant et/ou pratiquant le jardinage au naturel, quel que soit le type de jardin (jardin de particulier, jardins familiaux, jardins scolaires, etc.)

Il s’articule autour de trois objectifs :

  • Réduire l’utilisation des pesticides sur l’agglomération caennaise, préserver la ressource en eau et favoriser l’accueil de la biodiversité
  • Faciliter l’accès à l’information en diffusant les initiatives existantes, les informations relatives aux produits phytosanitaires et aux alternatives possibles, mais aussi en mettant en place de nouvelles initiatives en fonctions des demandes des participants du réseau. Une plateforme internet est aussi à disposition : http://www.echosjardiniers.com/
  • Tisser un véritable réseau local en créant des moments de convivialité regroupant les jardiniers et ainsi permettre l’échange de savoirs, pratiques…

Les jardiniers et jardinières inscrits dans ce réseau s’engagent à respecter une charte et peuvent participer à de nombreuses activités gratuites pour se former, approfondir leurs connaissances et leurs techniques de jardinage au naturel au travers d’un programme d’animations. Ils ont également à disposition de nombreuses ressources pédagogiques ainsi qu’un espace qui leur est réservé.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://www.echosjardiniers.com ou sur la page facebook: https://www.facebook.com/Les-Echos-Jardiniers-710185725768707

ad3690_610cae05d5c34595a5d7f4c89b1ad061

Le territoire de Bayeux intercom à lui aussi vu naitre son propre réseau de jardiniers : Jardin Nature du Bessin. Basé sur les mêmes objectifs que les Echos Jardiniers, il est co-animé par le CREPAN et Bayeux intercom.

Pou plus d’informations: http://www.jardinnaturedubessin.fr/ ou la page facebook : https://www.facebook.com/jardinnaturedubessin/

 

hérisson  Accompagnement des communes vers le niveau 2 de la chartre d’entretien des espaces publics


Nous avons accompagné 4 communes réparties dans les trois départements Bas-Normand vers le niveau de labellisation 2 de la Chartre d’entretien des espaces publics. Ce niveau est atteint lorsque les zones à risque élevé de transfert et/ou de contamination de l’eau ne sont plus traitées chimiquement. Notre rôle est, après réalisation d’un plan de désherbage par la FREDON ou un bureau d’étude, de trouver des solutions adaptées au contexte et moyens humains de la commune.

hérisson   Plantation en pieds de murs de particuliers


L’objectif principal de cette opération est la réappropriation par les habitants de leurs pieds de murs (l’entretien leur en incombe). Non seulement la Ville est les habitants s’interdisent d’utiliser des pesticides, mais ils s’impliquent dans l’embellissement de la cité est dans la création du patrimoine végétal urbain de demain.

Nous travaillons sur le sujet depuis maintenant plus de trois ans, en incluant les recherches bibliographiques et règlementaires, et c’est un réel plaisir de voir le projet se concrétiser. Nous sommes persuadés que l’augmentation forte de la végétalisation urbaine est même plus largement de la présence de la nature en ville est propre à augmenter l’attractivité de notre ville. La rue Belvédère, à Caen, a été inaugurée le 19 septembre 2015. L’idée maintenant est d’élargir l’opération à d’autres rues afin d’élargir l’opération en 2016.

Pour plus d’information sur une de ces actions: contactez Jennifer SCIMIA par mail:  jennifer.scimia@crepan.org  ou par téléphone : 02.31.38.25.60