La biodiversité est la thématique centrale de travail du CREPAN, sans biodiversité pas de vie sur Terre ! Nous militons pour sa préservation dans les instances officielles, sur le terrain nous travaillons pour une meilleure connaissance de la biodiversité sur des sites très différents : en zones humides, en zones agricoles, sur les talus de bords de route, en ville, dans les jardins... et nous intervenons auprès de tous les publics pour la prise en compte, la valorisation, la préservation ou même la restauration de cette biodiversité si importante même lorsqu'elle est dite "ordinaire".

La Région a pour projet la réalisation d’un site mémoriel et du débarquement officiellement intitulé « Hommage aux Héros », mais plus simplement dénommé D-Day Land, en raison de sa possible ressemblance avec un parc d’attraction bien connu.Après plusieurs lieux possibles, c’est actuellement la commune de Carentan les Marais qui est pressentie. Le projet devrait (…)

La bonne nouvelle de ce week-end : France Nature Environnement est en lice pour être parmi les 5 bénéficiaires de Z Event 2022, marathon caritatif organisé par des streamers français. Une opportunité incroyable de donner aux actions de FNE une visibilité et un impact nouveaux ! Vous avez jusqu’à mercredi 14 heures pour voter !

Jeudi 30 juin, la Cour des comptes a rendu public un rapport d’évaluation sur le soutien à l’agriculture biologique. Les effets positifs de l’agriculture biologique sur la santé, la biodiversité, le climat y sont bien documentés et étayés par des études référencées. Ce rapport souligne également l’insuffisance de l’action publique en faveur de cette forme (…)

Saisi par des associations de protection de la nature, dont le mouvement France Nature Environnement*, le Conseil d’Etat impose un moratoire de cinq ans sur la chasse du Grand Tétras (tetrao urogallus l., 1758), un oiseau classé « vulnérable » sur la liste rouge française des espèces menacées. Malgré le déclin de ses effectifs, cette espèce était (…)

La directive européenne « Habitats-Faune-Flore » qui a posé les fondements juridiques de la préservation de la biodiversité européenne, fête ses 30 ans demain. Elle a par ailleurs fortement contribué à la prise de conscience des enjeux écologiques. A l’occasion de cet anniversaire, France Nature Environnement dresse le bilan de l’état de conservation de la biodiversité (…)

Pour des aires marines vraiment protégées Les aires marines dites « protégées » ne le sont pas du tout. Il est parfaitement possible d’y extraire des ressources ou d’y pêcher avec des engins tractés qui raclent les fonds marins, comme le chalutage de fond ou la senne démersale (une méthode de pêche désastreuse). L’association Bloom (…)

FNE Normandie a décidé de soutenir le collectif « Les Crapauds de Pontau » après qu’une dérogation autorisant la destruction d’espèces protégées et de leur habitat ait été accordée à l’entreprise Société Normande de Viande et Courtage (SNVC). Cette dernière envisage la création d’un nouvel atelier de découpe de viande sur un terrain constituant la (…)

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et la Société Nationale de Protection de la Nature ont le plaisir de lancer la 28ème édition de Fréquence Grenouille le samedi 5 mars prochain à 9h30 à la mairie de Hotot-en-Auge (14). Un verre de l’amitié sera proposé à 12h30.  Lors de ce lancement, l’équipe (…)