La biodiversité est la thématique centrale de travail du CREPAN, sans biodiversité pas de vie sur Terre ! Nous militons pour sa préservation dans les instances officielles, sur le terrain nous travaillons pour une meilleure connaissance de la biodiversité sur des sites très différents : en zones humides, en zones agricoles, sur les talus de bords de route, en ville, dans les jardins... et nous intervenons auprès de tous les publics pour la prise en compte, la valorisation, la préservation ou même la restauration de cette biodiversité si importante même lorsqu'elle est dite "ordinaire".

Connaissez-vous… les Obligations Réelles Environnementales (ORE) ? L’ORE est un outil juridique concret mis à disposition des citoyennes et citoyens (et personnes morales publiques et privées) pour préserver la biodiversité sur le long terme : contrat attaché à un tènement immobilier (terrain ou parcelle), même petit, elle permet de protéger et conserver les espèces et (…)

Un ministère de la transition écologique amputé. Des ministres aux positions parfois hostiles à l’environnement. En pleine crise climatique, le nouveau gouvernement inspire le doute, dans l’attente du discours de politique générale du Premier Ministre et des premiers arbitrages budgétaires.   Pour consulter le communiqué de presse:

Une université d’été sera organisée dans l’écolieu du Mallouestan, situé à Souleuvre en Bocage dans le Calvados du 28 août au 1er septembre 2024. Ateliers , débats et conférences vous sont proposés à cette occasion. Pour connaître le programme:

Joël GERNEZ, trésorier du CREPAN et membre du directoire de FNE Normandie – le mardi 11 juin 2024 Nous assistons sous prétexte de simplification à une régression du droit de l’environnement et ce projet d’arrêté en est un nouvel exemple. L’ignorance des instances décisionnaires en matière de biodiversité est désespérante, au regard des publications scientifiques (…)

« L’écologie à la française », telle que la conçoit le président Macron, n’a pas de quoi nous rendre fiers, démontre l’auteur de cette tribune. Car une vraie écologie devrait être transversale, systémique, et faire respecter le droit de l’environnement et de la nature face aux intérêts économiques de court terme. Pour lire la lettre ouverte:

Impliqué dans la sauvegarde du Bocage depuis très longtemps, le CREPAN a publié en 1977 un ouvrage rédigé par Jean-Claude MARGUERITE « Sauver le Bocage ». Vous pouvez aujourd’hui consulter en ligne une version numérique de l’édition originale qui garde tout son intérêt. Pour consulter cet ouvrage: Cliquez ICI  

Condamnés une première fois pour avoir causé la destruction d’une espèce végétale protégée, de 500 mètres de littoral et l’installation illégale de mobil-homes, les gestionnaires du Palavas Camping viennent d’essuyer un nouveau revers. Le tribunal correctionnel de Montpellier vient de les condamner au paiement de 50 000 euros de dommages et intérêts à France Nature (…)