La biodiversité est la thématique centrale de travail du CREPAN, sans biodiversité pas de vie sur Terre ! Nous militons pour sa préservation dans les instances officielles, sur le terrain nous travaillons pour une meilleure connaissance de la biodiversité sur des sites très différents : en zones humides, en zones agricoles, sur les talus de bords de route, en ville, dans les jardins... et nous intervenons auprès de tous les publics pour la prise en compte, la valorisation, la préservation ou même la restauration de cette biodiversité si importante même lorsqu'elle est dite "ordinaire".

Il s’agit d’une exception unique en France, puisque les bateaux à moteurs sont interdits pour la chasse, de manière générale. Il va de soi que nous sommes totalement opposés à cet arrêté.Il est important de participer et de faire participer à cette consultation: en effet, c’est la deuxième fois que ce texte est soumis à la consultation (…)

Consulter l’article en ligne COMMUNIQUE – MARDI 07 AVRIL 2020 COVID 19, STOP à la PULVÉRISATION d’EAU DE JAVEL dans l’ESPACE PUBLIC Depuis plusieurs jours, à l’instar de certaines municipalités de l’Est de la Franc, notre région (Montauban, Toulouse…) déploie sans consigne de l’ARS des campagnes de pulvérisation de mélanges à base d’eau de javel (…)

Paris, le 28 Mars 2020 Lutte contre la pandémie de Coronavirus et qualité de l’eau. Problématique du nettoyage des rues avec des substances biocides La lutte contre l’épidémie de Coronavirus Covid19 est un impératif majeur. Pour autant la protection de l’environnement et notamment des écosystèmes aquatiques ne saurait être sacrifiée sur l’autel de cet impératif. (…)

Marcel Bouché a réalisé un inventaire des espèces de lombric en France en 1972. L’objectif aujourd’hui est d’observer l’évolution de la répartition de la diversité des espèces de lombrics, 50 ans après l’état initial ! Participez à un échantillonnage historique de la biodiversité des sols pour découvrir comment la répartition des vers de terres a (…)

FNE publie une plaquette de présentation des solutions fondées sur la nature, pour que des actions concrètes soient réalisées dans les territoires au double bénéfice de la nature et de nos concitoyens. Une page internet a été créée pour rassembler des informations pratiques, des guides et des exemples.

. L’AMD mène actuellement un inventaire de la biodiversité dans les marais, en recueillant notamment les observations de toutes les associations naturalistes oeuvrant sur le terrain. La belle saison se rapproche. Oui, nous savons que la belle saison c’est toute l’année chez nous ! Néanmoins, vous allez explorer à nouveau vos jardins et vos environs. (…)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE JEUDI 13 FÉVRIER 2020 . LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITÉ NÉCESSITENT PLUS QUE DES ANNONCES Aujourd’hui, Emmanuel Macron se rend à Chamonix pour lancer officiellement l’Office Français de la Biodiversité. Un lieu hautement symbolique pour le climat et la biodiversité : en plein mois de février, sa célèbre mer de glace n’est (…)