La biodiversité est la thématique centrale de travail du CREPAN, sans biodiversité pas de vie sur Terre ! Nous militons pour sa préservation dans les instances officielles, sur le terrain nous travaillons pour une meilleure connaissance de la biodiversité sur des sites très différents : en zones humides, en zones agricoles, sur les talus de bords de route, en ville, dans les jardins... et nous intervenons auprès de tous les publics pour la prise en compte, la valorisation, la préservation ou même la restauration de cette biodiversité si importante même lorsqu'elle est dite "ordinaire".

Depuis le mois de mai dernier, à la suite d’une action en justice de l’association Manche Nature concernant une bergerie à Genêts, bâtiment construit illégalement sur un site remarquable, l’association est gravement mise en cause dans la presse. La justice, tant administrative que civile, a pourtant constamment donné raison à Manche Nature et le jugement (…)

Chacun pourra constater, si ce n’est pas déjà fait, qu’il y a de plus en plus de déchets sur le bord des routes. Qu’ils aient été jetés par des automobilistes ou des professionnels du transport routier peu scrupuleux et plus soucieux de la propreté de leur véhicule que de l’environnement, qu’ils se soient échappés de (…)

Le projet d’arrêté préfectoral d’ouverture et de clôture de la campagne de chasse 2021-2022 a été mis en consultation du public le 25 juin 2021 sur le site de la Préfecture du Calvados jusqu’au 16 juillet 2021 inclus. Ce projet d’arrêté a été présenté à la Commission Départementale Chasse et faune Sauvage, qui émet un (…)

Après l’identification d’une pollution hautement toxique au néonicotinoïdes et au thiaméthoxam, France Nature Environnement a rédigé ce communiqué de presse dénonçant cette « pollution de trop ». Le voici :  Le 22 mai 2021, nous avons pris connaissance de plusieurs articles de la presse nationale relatant une pollution identifiée à la hauteur de la Métropole de Rouen Normandie (…)

La Fête des Mares, un événement phare de sensibilisation pour le grand public autour des zones humides et plus particulièrement des mares, revient pour une sixième édition, du 29 mai au 6 juin. Plus de 80 animations dans toute la France et à l’Outre-mer ont déjà été labellisées ! Ces animations vont permettre de faire découvrir (…)

Allant à l’encontre des avis scientifiques, la France continue d’autoriser la pêche de la civelle, alevin de l’anguille européenne, en fixant des quotas incompatibles avec la survie de l’espèce. Si le trafic de civelles, extrêmement lucratif, est souvent pointé du doigt parmi les menaces, l’Etat lui-même porte en réalité une grande part de responsabilité. France (…)

Le Groupe Mammalogique Normand lance un tout nouveau programme participatif de protection du Hérisson d’Europe avec l’aide des habitants de la Ville de Caen : « Piqu’Caen, un Hérisson dans mon jardin ». Pour compléter et donner un coup de pouce au financement de ce projet, nous avons créé une cagnotte, soutenue par le collectif Ensemble pour (…)

Faisant suite à un mail de Claudine JOLY, présidente du CREPAN, qui s’inquiétait de l’abattage d’arbres boulevard Richemond, Julie CALBERG-ELLEN, Maire-Adjointe en charge de la transition écologique, nous a fait un retour rassurant. Madame, Je vous remercie pour votre message que vous faîtes bien de m’adresser pour lever ces inquiétudes. Je vous confirme qu’il n’est (…)