La biodiversité est la thématique centrale de travail du CREPAN, sans biodiversité pas de vie sur Terre ! Nous militons pour sa préservation dans les instances officielles, sur le terrain nous travaillons pour une meilleure connaissance de la biodiversité sur des sites très différents : en zones humides, en zones agricoles, sur les talus de bords de route, en ville, dans les jardins... et nous intervenons auprès de tous les publics pour la prise en compte, la valorisation, la préservation ou même la restauration de cette biodiversité si importante même lorsqu'elle est dite "ordinaire".

Des adhérents du CREPAN résidant dans le Bessin observent depuis quelques mois des procédés de gestion des déchets anormaux et contraires à la législation environnementale. Ceux-ci entraînent des impacts pour la santé publique, la préservation de l’eau, de l’air, des sols et de la biodiversité, sans parler de l’aspect négatif pour le paysage. Particuliers et (…)

Cette note s’adresse aux producteurs et utilisateurs de plants d’orme champêtre (Ulmus minor Mill.) pour la reconstitution de haies bocagères. Elle présente les huit clones dont des pieds-mères en pots seront disponibles en mars et avril 2017 à la pépinière du Pôle National des Ressources Génétiques (PNRGF) de l’Office National des Forêts (ONF) à Guémené-Penfao (…)

Dates : jeudi 2 mars 2017-20h à vendredi 3 mars 2017 8h30-17h30 Lieu : amphithéâtre Pierre DAURE, Université de Caen Normandie – Esplanade de la Paix – 14 000 Caen Site Web : http://www.ird2.org/rencontres-nationale/rencontres-2016-2017/ La biodiversité peut souvent apparaitre comme une contrainte ou comme une stratégie de marketing pour les décideurs. Mais de quoi parle-t-on (…)

Nous sommes heureux de vous annoncer la suspension par le Conseil d‘Etat de la chasse des oies à partir d’hier soir. Merci de signaler à l’ONCFS ou la gendarmerie et à la LPO tout braconnage dans les zones humides puisque les canards, rallidés, limicoles et les oies sont en principe fermés à la chasse depuis (…)

Dans la continuité des campagnes MAEC de 2015 et de 2016 sur les « Marais de la Dives », les agriculteurs peuvent contractualiser de nouveau des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) à enjeux localisés en 2017. Le territoire ouvert à la contractualisation est l’ensemble des « Marais de la Dives » (cf carte) et les parcelles éligibles aux MAEC (…)

Vous trouverez ci-dessous le lien permettant de signer la motion déposée sur le site Change.org pour la protection des zones humides, à l’initiative du Forum des Marais Atlantiques et du Conseil départemental du Finistère. Voici le lien : https://www.change.org/p/soutenez-la-motion-sur-la-protection-des-zones-humides, ainsi que le texte explicatif ci-dessous.