Anti-poux : ne jamais utiliser de traitement pour animaux sur les enfants
Le 2 octobre 2023, le cas d’une fillette hospitalisée dans un état grave suite à l’utilisation d’insecticides destinés au traitement de parasites chez les bovins a été signalé à l’Anses. Il s’ajoute aux cas d’utilisation d’antiparasitaires destinés aux animaux pour traiter les poux des enfants qui sont signalés chaque année. L’Agence rappelle que les traitements antiparasitaires pour animaux ne doivent jamais être utilisés sur des êtres humains, a fortiori des enfants.
Les cas pris en charge par les centres antipoison concernent principalement des produits antiparasitaires pour chiens, chats ou chevaux utilisés sur des enfants ayant des poux.
Un traitement antiparasitaire destiné aux animaux ne doit jamais être administré à un être humain, a fortiori un enfant. En effet, l’évaluation bénéfice/risque des médicaments vétérinaires en vue de leur autorisation de mise sur le marché est faite pour une ou plusieurs espèces animales.
Même si le risque pour la personne qui administre le produit est évalué, les études toxicologiques et cliniques qui fondent cette évaluation sont principalement adaptées à l’espèce animale et aux indications thérapeutiques concernées. Elles ne permettent en aucun cas de justifier une utilisation thérapeutique sans risque chez l’être humain.
En cas d’infection par les poux, il est recommandé d’utiliser les traitements adaptés, notamment en fonction de l’âge de l’enfant, en prenant conseil auprès de professionnels de santé comme son pharmacien ou son médecin.