Nous portons le projet d'une agriculture plus indépendante des pesticides et des engrais de synthèse, une agriculture qui produit des aliments de qualité et préserve notre santé et l’environnement (paysage, eau, air , sol, biodiversité), qui s'appuie sur la nature au lieu de, trop souvent, la détruire. La biodiversité est indispensable à la production agricole (vie des sols, pollinisateurs, auxiliaires de cultures), elle est l'assurance vie de la production agricole de demain.

Suite aux dernières annonces de Gabriel Attal, le NODU, indicateur de référence du plan Ecophyto depuis son lancement en 2008, a finalement été abandonné au profit d’un nouvel indicateur, le HRI1.Alors que les experts du comité scientifique et technique du plan alertent sur la nécessité de conserver un indicateur fondé sur les doses d’usage tel (…)

Le Premier ministre s’est de nouveau exprimé aujourd’hui sur les questions agricoles. La présence de Bruno Le Maire traduit un début de prise de conscience de la logique industrielle du modèle d’agriculture défendu par la FNSEA. Celle de Christophe Béchu pourrait suggérer la reconnaissance du rôle clé de l’agriculture dans la lutte contre le dérèglement (…)

Réflexions Claudine Joly, présidente CREPAN Il faudrait être idiot pour être contre l’agriculture, tout le monde mange, nous devons donc assurer la fourniture alimentaire de notre pays, notre fameuse « souveraineté alimentaire ». Existe-t-elle réellement actuellement ? Nous importons beaucoup de produits que nous ne sommes pas capables de cultiver localement pour des raisons climatiques : beaucoup de fruits, (…)

Mi-juillet, la Confédération paysanne représentée par Annick BRIAND et Laurent LERAY et Bio en Normandie représenté par Christophe OSMONT ont été reçus pas le Président de région Hervé MORIN et la Vice-Présidente en charge de l’agriculture, Clotilde EUDIER. Après un plaidoyer en faveur d’une agriculture qui répond aux enjeux climatiques et environnementaux, les représentants de (…)

Ce mercredi, le mouvement des Soulèvements de la terre a été dissous en Conseil des ministres, sur proposition du Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Alors que la société est traversée par l’impérieuse nécessité de l’action pour la protection des équilibres écologiques, le gouvernement décide de condamner celles et ceux qui luttent pour la défense du (…)

  Une large collaboration scientifique européenne a quantifié pour la première fois l’impact direct de différentes activités humaines sur les oiseaux à l’échelle du continent : les données recueillies pendant près de 40 ans montrent une perte de près d’un quart du nombre d’oiseaux sur cette période. Plus précisément, l’étude démontre l’effet négatif et prépondérant de (…)

Alors que l’érosion de la biodiversité des insectes menace directement le maintien des équilibres biologiques, les agent·es de l’Office français de la biodiversité ont été prié·es, à la demande du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de ne pas contrôler les périodes de pulvérisation de pesticides par les arboriculteurs. Ces périodes sont pourtant (…)