Nous portons le projet d'une agriculture plus indépendante des pesticides et des engrais de synthèse, une agriculture qui produit des aliments de qualité et préserve notre santé et l’environnement (paysage, eau, air , sol, biodiversité), qui s'appuie sur la nature au lieu de, trop souvent, la détruire. La biodiversité est indispensable à la production agricole (vie des sols, pollinisateurs, auxiliaires de cultures), elle est l'assurance vie de la production agricole de demain.

Sous le prétexte que le Covid-19 empêcherait les consultations du public, le Gouvernement recule de nouveau en accordant des réductions supplémentaires pour épandre les pesticides à des distances encore plus faibles des habitations que celles pourtant insuffisamment protectrices imposées en décembre. Afin de protéger les riverains, 9 ONG, saisissent la justice pour stopper les dérogations (…)

Les  chambres d’agriculture proposent une concertation  autour de la définition de chartes pour l’application  des pesticides aux abords des lieux de vie et des habitations. Ces chartes sont issues de 2 textes réglementaires sur le sujet publiés par le gouvernement suite à une concertation  nationale qui s’est deroulée l’année dernière. Dans ce cadre, FNE a (…)

Les règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) prévoient que la taille des haies et des arbres est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet.

ÉVALUATION RÉGION NORMANDIE Des documents relatifs aux résultats de l’évaluation des MAEC sont disponibles ! A noter que l’étude Les MAEC encouragent-elles les nouvelles pratiques agricoles ? a été réalisée par le Cabinet Studéis à la demande de la Région Normandie.

Seuil de distance avec les zones pulvérisées Le 17 décembre sur France 5, l’émission Enquête de santé Pesticides, peut-on y échapper a été diffusée. Vous pouvez encore consulter l’émission ici.  Le représentant de l’ANSES précise que l’agence n’a jamais exigé un seuil de distance entre les riverains (ou les zones de non-traitements) et les zones de traitements (cf (…)

           COMMUNIQUÉ DE PRESSE      VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019   PESTICIDES : FACE À UN ETAT DÉFAILLANT, LES ASSOCIATIONS SE MOBILISENT   Malgré les rapports parlementaires établissant sa responsabilité (Chlordécone aux Antilles), les rapports d’experts alarmants qui s’empilent, les consultations et concertations diverses… l’Etat reste sourd aux revendications et mobilisations (…)

    Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature Association fédérative régionale de préservation de l’environnement en Normandie Membre de FNE Normandie Membre de France Nature Environnement (FNE) _____________________________________________________________ Le Conseil d’Etat ce printemps a obligé l’état à revoir sa copie concernant l’Arrêté pesticides du 4 mai 2017 car, entre autres (…)