Nous portons le projet d'une agriculture plus indépendante des pesticides et des engrais de synthèse, une agriculture qui produit des aliments de qualité et préserve notre santé et l’environnement (paysage, eau, air , sol, biodiversité), qui s'appuie sur la nature au lieu de, trop souvent, la détruire. La biodiversité est indispensable à la production agricole (vie des sols, pollinisateurs, auxiliaires de cultures), elle est l'assurance vie de la production agricole de demain.

La bonne nouvelle de ce week-end : France Nature Environnement est en lice pour être parmi les 5 bénéficiaires de Z Event 2022, marathon caritatif organisé par des streamers français. Une opportunité incroyable de donner aux actions de FNE une visibilité et un impact nouveaux ! Vous avez jusqu’à mercredi 14 heures pour voter !

Jeudi 30 juin, la Cour des comptes a rendu public un rapport d’évaluation sur le soutien à l’agriculture biologique. Les effets positifs de l’agriculture biologique sur la santé, la biodiversité, le climat y sont bien documentés et étayés par des études référencées. Ce rapport souligne également l’insuffisance de l’action publique en faveur de cette forme (…)

Le 31 mars dernier, la Commission européenne a demandé à la France d’apporter des compléments à son plan pour la future PAC. Des remarques qui rejoignent largement les critiques formulées par les organisations environnementales, agricoles et de consommateurs réunies au sein de la plateforme « Pour une autre PAC ». Des écueils qui auraient pu (…)

Lors de la réunion du Comité d’Anticipation et de Suivi Hydrologique (CASH) du 18 mai 2022, France Nature Environnement alerte sur l’augmentation de l’irrigation en France. Les chiffres du Recensement Général Agricole 2020 qui viennent de paraître sont éloquents : la surface agricole utile diminue, mais la part de surface agricole utile irriguée augmente, partout, (…)

France Nature Environnement a eu accès à un rapport encore confidentiel remis au ministre de l’Agriculture. Ce rapport dresse un diagnostic complet et un bilan très décevant des 14 dernières années d’actions politiques en matière de réduction de l’usage des pesticides. Il n’a jamais été rendu public et pourtant les auteurs font état de solutions (…)

A l’occasion du salon de l’agriculture, FNE Normandie aimerait revenir sur le projet d’extension de la SCEA Perault, dite « Ferme du Houlbec-Cocherel » (Eure), lequel illustre tristement un modèle agricole obsolète. En effet, cette exploitation et élevage de vaches laitières et jeunes bovins avec un cheptel de 1200 animaux sur deux sites a pour (…)

En France, la loi fixe en théorie des distances minimales pour les épandages de pesticides à proximité des habitations (entre 5 et 20 mètres selon le type de produits et de cultures). En théorie seulement car des “chartes d’engagement” départementales permettent de déroger à ce socle national, au détriment de la santé des riverains. Sanctionnées (…)

France Nature Environnement, qui n’a pas l’habitude de pratiquer la politique de la chaise vide, sera pourtant absente à la réunion de lancement du « Varenne Agricole de l’Eau et du Changement Climatique » se déroulant au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le vendredi 28 mai 2021. L’association explique les désaccords qui l’ont poussé à prendre (…)

Selon le rapport Agrimonde (INRA/CIRAD, 2009), l’agriculture ne pourra nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète en 2050 que si la consommation individuelle des produits d’origine animale ne dépasse pas 500 kcal/j, alors que la consommation en Europe de l’Ouest est supérieure à 1000 kcal/pers./jour. C’est pourquoi le pôle Éco-consommation et Déchets du CREPAN (…)

La méthanisation permet le traitement de déchets organiques et leur retour au sol, la production d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet appel à projets vise à accompagner des projets de méthanisation principalement agricole et territoriaux. Les modes  de valorisation du biogaz peuvent être la combustion, la cogénération (…)