Nous portons le projet d'une agriculture plus indépendante des pesticides et des engrais de synthèse, une agriculture qui produit des aliments de qualité et préserve notre santé et l’environnement (paysage, eau, air , sol, biodiversité), qui s'appuie sur la nature au lieu de, trop souvent, la détruire. La biodiversité est indispensable à la production agricole (vie des sols, pollinisateurs, auxiliaires de cultures), elle est l'assurance vie de la production agricole de demain.

France Nature Environnement, qui n’a pas l’habitude de pratiquer la politique de la chaise vide, sera pourtant absente à la réunion de lancement du « Varenne Agricole de l’Eau et du Changement Climatique » se déroulant au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le vendredi 28 mai 2021. L’association explique les désaccords qui l’ont poussé à prendre (…)

Selon le rapport Agrimonde (INRA/CIRAD, 2009), l’agriculture ne pourra nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète en 2050 que si la consommation individuelle des produits d’origine animale ne dépasse pas 500 kcal/j, alors que la consommation en Europe de l’Ouest est supérieure à 1000 kcal/pers./jour. C’est pourquoi le pôle Éco-consommation et Déchets du CREPAN (…)

La méthanisation permet le traitement de déchets organiques et leur retour au sol, la production d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet appel à projets vise à accompagner des projets de méthanisation principalement agricole et territoriaux. Les modes  de valorisation du biogaz peuvent être la combustion, la cogénération (…)

Rappel des faits. Fin juillet 2020, plusieurs représentants de la CGB (planteurs de betteraves), soutenus par des présidents de Région, interpellaient le ministère de l’Agriculture pour demander le retour des néonicotinoïdes et permettre, par dérogation, l’usage de ces insecticides en protection de semences afin de lutter contre la jaunisse, maladie induite par la présence de pucerons verts. (…)

Les animaux d’élevage sont une part importante de la production agricole. Leurs conditions de vie les touchent eux en premier ; ils sont des êtres sensibles. Mais les systèmes d’élevage ont aussi des impacts majeurs sur les hommes, la nature, les paysages, le climat et les générations futures. Beaucoup d’impacts sont négatifs, certains sont positifs (…)

« On peut autoriser les NNI sur les semences de betteraves car elles ne fleurissent pas donc les abeilles ne sont pas concernées ». Combien de fois avons-nous entendu, lu cela ? Agaçant, très agaçant d’être confronté sans cesse à l’ignorance (la bêtise crasse) sur le sujet.  Nous ne voulons plus du tout de NNI dans les champs (…)

Dans le cadre d’une étude nationale liée au projet CASDAR RESP’HAIES, pour lequel la SCIC est lauréate, l’association Environnement et Vie en Pays de Briouze est à la recherche de  haies de type simple qui seraient exploitées cet hiver: – taillis d’arbres (cépées de châtaigniers, de hêtres, …) – taillis d’arbustes (cépées de noisetiers, …) – futaie régulière de hauts jets (…)

Des négociations très importantes sont en cours pour définir le futur de la Politique Agricole Commune. Cette réforme de la PAC est une occasion unique pour porter un haut niveau d’ambition de l’agroforesterie afin de donner au secteur agricole les moyens de réaliser sa transition agroécologique et de rendre la future PAC plus conforme aux fortes (…)