Nous portons le projet d'une agriculture plus indépendante des pesticides et des engrais de synthèse, une agriculture qui produit des aliments de qualité et préserve notre santé et l’environnement (paysage, eau, air , sol, biodiversité), qui s'appuie sur la nature au lieu de, trop souvent, la détruire. La biodiversité est indispensable à la production agricole (vie des sols, pollinisateurs, auxiliaires de cultures), elle est l'assurance vie de la production agricole de demain.

Mi-juillet, la Confédération paysanne représentée par Annick BRIAND et Laurent LERAY et Bio en Normandie représenté par Christophe OSMONT ont été reçus pas le Président de région Hervé MORIN et la Vice-Présidente en charge de l’agriculture, Clotilde EUDIER. Après un plaidoyer en faveur d’une agriculture qui répond aux enjeux climatiques et environnementaux, les représentants de (…)

Ce mercredi, le mouvement des Soulèvements de la terre a été dissous en Conseil des ministres, sur proposition du Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Alors que la société est traversée par l’impérieuse nécessité de l’action pour la protection des équilibres écologiques, le gouvernement décide de condamner celles et ceux qui luttent pour la défense du (…)

  Une large collaboration scientifique européenne a quantifié pour la première fois l’impact direct de différentes activités humaines sur les oiseaux à l’échelle du continent : les données recueillies pendant près de 40 ans montrent une perte de près d’un quart du nombre d’oiseaux sur cette période. Plus précisément, l’étude démontre l’effet négatif et prépondérant de (…)

Alors que l’érosion de la biodiversité des insectes menace directement le maintien des équilibres biologiques, les agent·es de l’Office français de la biodiversité ont été prié·es, à la demande du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de ne pas contrôler les périodes de pulvérisation de pesticides par les arboriculteurs. Ces périodes sont pourtant (…)

Il est très difficile pour des non professionnels de s’approprier via internet tous les documents proposés et aucun financement (ou très peu) ne vient soutenir la professionnalisation de nos structures. En l’absence de plus de réunions en présentiel ou par visio pour présenter les éléments sur lesquels nous devons nous positionner, il ne nous est (…)

Marc Dufumier, agro-économiste et enseignant-chercheur français, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution, a tenu une conférence le 23 janvier dernier intitulée « Comment nourrir le monde durablement? ¨pour définir et construire un mode d’agriculture durable basée sur l’agroécologie »

La tribune « Dans le contexte de l’urgence climatique, l’agriculture biologique doit être soutenue » est parue en fin de semaine dernière dans le journal Le Monde, signée notamment par des chercheurs, des élus et des agriculteurs. Elle circule maintenant sous forme de pétition pour recueillir autant de soutiens que possible afin d’envoyer un signal audible aux (…)

Le mercredi 29 juin avait lieu au Ministère de la Santé et de la Prévention la présentation de l’étude Géocap-Agri consacrée aux liens entre viticulture et leucémies aiguës (LA) de l’enfant, présentation à laquelle nous avons assisté. Les résultats sont clairs : le risque de développement de LA pour unenfant augmente à chaque augmentation de (…)

La bonne nouvelle de ce week-end : France Nature Environnement est en lice pour être parmi les 5 bénéficiaires de Z Event 2022, marathon caritatif organisé par des streamers français. Une opportunité incroyable de donner aux actions de FNE une visibilité et un impact nouveaux ! Vous avez jusqu’à mercredi 14 heures pour voter !