Nous portons le projet d'une agriculture plus indépendante des pesticides et des engrais de synthèse, une agriculture qui produit des aliments de qualité et préserve notre santé et l’environnement (paysage, eau, air , sol, biodiversité), qui s'appuie sur la nature au lieu de, trop souvent, la détruire. La biodiversité est indispensable à la production agricole (vie des sols, pollinisateurs, auxiliaires de cultures), elle est l'assurance vie de la production agricole de demain.

Dans la continuité des campagnes MAEC de 2015 et de 2016 sur les « Marais de la Dives », les agriculteurs peuvent contractualiser de nouveau des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) à enjeux localisés en 2017. Le territoire ouvert à la contractualisation est l’ensemble des « Marais de la Dives » (cf carte) et les parcelles éligibles aux MAEC (…)

L’agriculture française, folle de pesticides ? Bilan ce lundi 30 janvier au ministère de l’agriculture du plan Ecophyto sur la réduction de l’usage des pesticides, « légère inversion de la courbe » (si, monsieur Le Foll  l’a dit lui –même ou plutôt a osé le dire) avec une diminution du nombre de doses utilisées (en fait vendues sur (…)

COMMUNIQUE DE PRESSE mardi 31 janvier 2017 Légère baisse de l’usage des pesticides en France : tout reste à faire ! Les dernières données sur l’utilisation de pesticides en France ont été rendues publiques le 30 janvier pour la dernière fois dans le cadre du mandat actuel du Gouvernement. Elles enregistrent une légère baisse, de 2,7% entre 2014 (…)

FNE et le BEE ont interpellé fin août le Ministre de l’agriculture dans une lettre ouverte sur l’avenir de la PAC après 2020. Celui-ci a répondu : lettre du Ministre Stéphane LE FOLL.  

  Arrêtés préfectoraux visant à la préservation des lieux accueillant des personnes vulnérables du risque d’exposition aux produits phytopharmaceutiques : En application des dispositions visant à protéger les personnes vulnérables lors de l’application de produits phytopharmaceutiques prévues par l’article L. 253-7-1 du code rural et de la pêche maritime, introduites par la loi d’avenir pour l’agriculture, (…)

Au moment où un nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l’utilisation des pesticides est en préparation, le CREPAN se mobilise, dans le cadre d’un mouvement national lancé par FNE, pour que les mesures élémentaires pour préserver la santé de la population et la vie des milieux naturels voisins soient prises. Cet arrêté, (…)

  PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 19 NOVEMBRE 2016.   AGRO ECOLOGIE et BOCAGE. Proposé par France Nature Environnement et le CREPAN. 09,00 h            Accueil (Café, boissons, Croissants) 09,30 h            Etats des lieux, Les enjeux à l’échelle nationale, présenté par Camille DORIOZ (Chargé de Mission Agriculture chez FNE) 10,00 h                L’agro-écologie, principes de bases et (…)

Le Crepan présentait sur son stand 3 supports : – Un mémo avec les légumineuses les plus connues pour que les personnes les reconnaissent (soja, haricot, trèfle, etc.) – Un jeu de plateau présentant l’utilisation des légumineuses dans les grandes cultures, dans le potager, ou en tant que plantes médicinales. Cette animation permettait de connaitre (…)

Dans la continuité de la campagne MAEC de 2015 sur les « Marais de la Dives », les agriculteurs peuvent contractualiser de nouveau des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) à enjeux localisées. Pour la campagne de 2016, le territoire ouvert à la contractualisation est l’ensemble des « Marais de la Dives » (cf carte) et les parcelles éligibles aux (…)