Du 15 septembre au 15 octobre, sur tout le territoire français, France Nature Environnement nous appelle à nous mobiliser massivement pour réduire la pollution lumineuse.

La pollution lumineuse affecte le vivant et constitue un important gaspillage d’énergie. Le terme « pollution lumineuse » désigne les effets néfastes des éclairages artificiels, qui perturbent le vivant et participent au réchauffement climatique. La lumière artificielle générée par ces éclairages se manifeste dans l’environnement de diverses façons : la lumière directe, la lumière réfléchie (par le sol, l’eau, les objets, etc.) et la lumière diffusée dans l’atmosphère. L’ensemble de ces manifestations forment un halo lumineux.

Pour en savoir plus, tout est expliqué par ici.

Comment participer à la campagne ?

1)      Partagez cet email avec vos camarades associatifs, vos amis, votre famille, vos collègues…

2)      Créez ou connectez-vous sur votre compte Sentinelles de la Nature et rendez-vous sur la page de la campagne Sentinelles de la Nuit 

3)      Inscrivez votre maraude sur ce tableau partagé, pour informer les autres personnes mobilisées dans votre ville.

4)      Partez en virée nocturne dans votre centre-ville ou la zone d’activité proche de chez vous, entre 1h et 5h du matin. Prenez avec vous vos téléphones connectés à l’appli, l’infographie dont le lien est ci-dessous, des exemplaires de courriers à trous (en PJ). Vous trouvez un tuto pour organiser une maraude sur cette page.

5)      Repérez les éclairages illégaux, grâce à cette infographie et prenez-les en photo

6)      Signalez-les sur la plateforme, en indiquant l’heure et le jour, le lieu exacte (adresse ou géolocalisation), le nom de l’enseigne/du bâtiment, le type d’éclairage, et joignez la photo correspondante
Il est important de créer un signalement par enseigne/adresse, dans la campagne Sentinelles de la Nuit, en cliquant sur « signalez une dégradation »

7)      Remplissez et glissez dans la boîte aux lettres/sous la porte de l’entreprise le courrier à trou ci-joint, afin de sensibiliser et rappeler la loi

8)      A la fin de la campagne FNE Normandie enverra également un courrier aux mairies dont le territoire aura fait l’objet de signalements, afin d’informer et de sensibiliser les élus, et leur permettre d’agir

Vous trouverez sur cette page du site internet de FNE Normandie toutes les infos et outils utiles : un tuto vidéo et PDF pour créer un signalement, des conseils pour organiser votre maraude, un guide pédagogique réalisé par FNE Languedoc Roussillon, les courriers à trous pour sensibiliser, relancer et… féliciter !

Mobilisons-nous massivement,

signalons un maximum d’éclairage illégaux,

sensibilisons largement aux effets néfastes de la pollution lumineuse et ayons un impact réel !

Nous espérons que cette campagne vous plaira et qu’elle aura du succès en Normandie. C’est une belle opportunité d’agir ensemble sur un phénomène de plus en plus problématique, de rassembler un grand nombre de citoyennes et de citoyens partout sur notre territoire, et de faire connaître largement la plateforme Sentinelles de la Nature.

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter, ou à contacter Philippine, chargée de projet Sentinelles de la Nature, à sentinelle@fne-normandie.fr.

Partager cet article

Répondre