L’équipe salariée a été transférée depuis le CREPAN vers FNE Normandie en janvier 2023.


 

LE TERRITOIRE DES MARAIS DE LA DIVES

S’étendant sur près de 10 000 hectares, les Marais de la Dives sont porteurs de très forts intérêts écologiques pour notre région : intérêts paysagers, floristiques et faunistiques mais aussi importance des masses d’eau que ce soit en qualité ou en quantité. Cependant, ce site ne dispose pas de statut réglementaire permettant d’assurer une préservation des marais de façon pérenne, elle repose uniquement sur la volonté des acteurs locaux.

Depuis 2011, le CREPAN s’engage, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, au côté de ses acteurs locaux pour assurer la préservation de cette importante zone humide sur :

  • Déclinaison de la Trame Verte et Bleue à l’échelle locale
  • Lutte contre la populiculture en zone humide
  • Suivi de la biodiversité ordinaire
  • Délimitation de la zone humide

  •  Achats et restauration de zones humides
  • Intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme
  • Formation des élus

  • Animation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)
  • Animation des Obligations Réelles Environnementales (ORE)
  • Réalisation d’audits agricoles
  • Concours des « Prairies Fleuries »

 

FINANCEUR



LES PROJETS TERRITORIAUX

Déclinaison de la Trame Verte et Bleue à l’échelle locale

L’objectif de cette déclinaison locale était d’avoir une connaissance fine du territoire et de transformer ces acquis théoriques en une réelle démarche de terrain aboutissant à la mise en pratique de la Trame Verte et Bleue sur le territoire.

Chiffres clés
– 29 833 ha cartographiés
– 15 réservoirs de biodiversité identifiés dont 12 en zone humide
– Identification de 5 actions de préservation

Lutte contre la populiculture en zone humide

Les actions du CREPAN pour limiter les peupleraies (monoculture de peupliers) en zone humide sont nombreuses et diversifiées. Elles ont commencé par une étude des impacts de cette activité sur les Marais de la Dives pour ensuite devenir un accompagnement des acteurs locaux : suivi annuel des peupleraies en zone humide, reconversion de parcelles en prairies humides, élaboration d’un outil réglementaire, enquêtes auprès des propriétaires, etc…

Chiffres clés
– Diminution de la superficie des peupleraies de 40% depuis 2011
– Prise d’un arrêté municipal par 9 communes
– Suivi d’une reconversion de 14 hectares en prairie

Suivi de la biodiversité ordinaire

Depuis 2018, pour mesurer et comparer l’évolution de la biodiversité sur des parcelles de céréales reconverties en prairies par rapport à des prairies permanentes, le CREPAN a mis en place un suivi de la biodiversité ordinaire sur le territoire des Marais de la Dives.

Chiffres clés
– 9 parcelles suivies
– 153 relevés de terrain
– 5 indicateurs de suivi

Délimitation de la zone humide

La cartographie des zones humides de la DREAL a été produite à partir d’un ensemble de données mais très rarement à partir d’études de terrain. Ainsi lorsqu’un doute subsiste sur le classement d’une parcelle en zone humide, le CREPAN, en concertation avec la DREAL, a la possibilité de réaliser des relevés de terrain.

Chiffres clés
– 42 relevés pédologiques
– 6 ha classés en zone humide



ACCOMPAGNEMENT DES ELUS

Le CREPAN travaille de manière générale avec les élus locaux sur tout type de projets en lien avec l’environnement mais en voici quelques exemples :

Achats et restauration de zones humides

Le CREPAN accompagne les acteurs locaux dans l’acquisition et la restauration de zones humides. Actuellement, l’association suit une reconversion de 14ha de peupleraie en prairie humide, une restauration d’une parcelle humide avec transformation d’un plan d’eau en mare fonctionnelle et des reconversions de cultures en prairies naturelles.

Intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme

Afin de limiter les impacts des aménagements urbains, le CREPAN accompagne les élus locaux dans l’élaboration et la révision de leur document d’urbanisme. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes : réunions préalables à la révision des documents, participation directe en tant que Personne Publique Associée (PPA), échanges sur des points précis, etc.

Formation des élus

L’objectif des formations à destination des élus des Marais de la Dives est d’offrir aux élus volontaires la possibilité d’acquérir les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches en faveur de la préservation de la zone humide des marais. Le CREPAN a organisé deux formations de 5 jours en 2016 et en 2018. Chaque journée est administrée autour d’un thème et est composée de parties théoriques et de visites. Le CREPAN organise également des journées thématiques pour continuer de former les élus volontaires tout au long de l’année.



ACCOMPAGNEMENT DES EXPLOITANTS AGRICOLES

Le CREPAN travaille de manière générale avec les exploitants agricoles sur tout type de projets en lien avec l’environnement mais en voici quelques exemples :

Animation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

Le CREPAN est animateur MAEC depuis 2014 pour maintenir les pratiques agricoles ou encourager les changements de pratiques nécessaires pour répondre aux enjeux agro-environnementaux identifiés sur le territoire. L’objectif d’une MAEC est de proposer un cahier des charges respectueux de l’environnement aux agriculteurs en échange d’une rémunération compensatrice d’une éventuelle perte de profits.

Chiffres clés

– 2 494 ha contractualisés
– 95 agriculteurs rencontrés
– 58 agriculteurs engagés                                      

Animation des Obligations Réelles Environnementales (ORE)

Que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, les éléments de la biodiversité ordinaire, extraordinaire ou menacée peuvent faire l’objet d’une obligation réelle environnementale. C’est un dispositif foncier de protection de l’environnement qui protège des biens immobiliers à travers un contrat établi ensemble. Cette protection volontaire vise à mettre en place des actions en faveur de la biodiversité, ses éléments et ses fonctions pour une durée pouvant aller jusqu’à 99 ans. Que vous soyez un particulier ou propriétaire exploitant, le CREPAN vous accompagne dans la contractualisation d’une ORE.

Réalisation d’audits agricoles

L’objectif de cette étude est d’actualiser l’état des lieux des pratiques agricoles pour utiliser les outils proposés de manière cohérente avec les enjeux du territoire. Le premier audit agricole a été réalisé en 2014 afin d’obtenir les connaissances nécessaires pour proposer des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques cohérentes avec le territoire.

Concours des « Prairies Fleuries » (Action terminée en 2019)

C’est un dispositif d’animation de territoire destiné aux agriculteurs qui récompense leur savoir-faire et leur technicité au travers d’un prix d’excellence agro-écologique. L’objectif est de valoriser les qualités agronomiques remarquables des prairies permanentes et le rôle qu’elles jouent dans l’environnement. Après l’animation de ce concours pendant 3 années consécutives, cette action s’est terminée en 2019.



ACCOMPAGNEMENT DES AUTRES ACTEURS LOCAUX

Afin d’assurer une animation territoriale cohérente et efficace sur les Marais de la Dives, le CREPAN a su, au fil des années, développer un réseau de partenaires conséquent qui lui permet de répondre à l’ensemble des questions techniques et réglementaires. C’est également un vecteur de reconnaissance de l’importance de cette zone humide et du patrimoine naturel qu’elle abrite.