La pollution lumineuse désigne une concentration des éclairages artificiels qui nuit à l’obscurité normale et souhaitable de la nuit. Elle provoque la perte du ciel nocturne, perturbe la faune (dont l’homme) et la flore tout en gaspillant de l’énergie.
FNE Normandie, en partenariat avec le CREPAN et Enercoop Normandie, vous invite à participer à une nuit de repérage des éclairages illégaux : Rendez-vous à 00h30, dans la nuit du vendredi 23/10 au samedi 24/10 à Bayeux, place Saint Patrice.
Depuis 2013 un arrêté impose l’extinction des vitrines et enseignes après 1h du matin. Cet arrêté a été repris et complété par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses. Mais cette réglementation n’est pas respectée et la pollution lumineuse qui en résulte est toujours active avec ses effets néfastes.
Ainsi, nous vous invitons à participer à une nuit de sensibilisation sur la réglementation des éclairages,à partir du 16 octobre jusqu’au 31 octobre. Objectif : recenser les commerces restés allumés après 1h du matin.
Nous avons prévu d’organiser des recensements dans certaines villes de Normandie mais nous avons tout prévu pour que chacun d’entre vous puisse reproduire l’événement dans sa commune, le soir même ou plus tard : toutes les informations utiles sont disponibles à ce lien :
http://fne-normandie.fr/node/79
Des rassemblements sont pour le moment prévus à Honfleur et Bayeux. Si vous êtes intéressés pour mener une action dans votre commune, vous pouvez contacter le standard de la fédération.
Cette opération sera l’occasion de permettre à des bénévoles d’APNE de participer à une action de sensibilisation sur le sujet de la pollution lumineuse.
Cet événement pourra être l’occasion pour vous de participer au concours photo sur la pollution lumineuse organisé par le Cerema jusqu’au 30/11/2020 : http://www.trameverteetbleue.fr/vie- tvb/actualites/concours-photo-sur-pollution-lumineuse-vos-appareils-photos
ATTENTION : Afin de ne pas nuire à cette action que nous voulons collective et constructive, nous vous demandons notamment de ne pas éteindre des lumières vous-même ou d’engager tout acte de désobéissance civile ce soir-là. D’avance merci !
Contact presse : Etienne GAILLARD, coordination@fne-normandie.fr / 02 32 08 41 32