Les petites branches et feuilles de houx (Ilex aquifolium) sont souvent utilisées pour fabriquer des couronnes ou décorer les gâteaux de Noël. Les baies rouges qui ornent la base des feuilles peuvent être attractives pour les enfants qui les attrapent ou ramassent celles tombées au sol. Chaque année, les Centres antipoison reçoivent entre 60 et 80 appels pour des enfants de moins de 15 ans qui ont accidentellement mis à la bouche des baies de houx. Près de 40% des cas surviennent au moment des fêtes de fin d’année entre décembre et janvier.
En pratique, bien que toxiques, les feuilles de houx, dures et bordées de piquants, sont rarement en cause dans les intoxications contrairement aux baies. Dans la grande majorité des cas, les enfants mettent à la bouche ou ingèrent une ou deux baies, ne provoquant pas de symptôme ou uniquement des troubles digestifs mineurs (nausées, vomissements, douleurs abdominales). En revanche, l’ingestion d’un plus grand nombre de baies peut générer des symptômes plus prononcés comme une salivation importante, des vomissements et diarrhées persistantes, voire une somnolence ou des convulsions.
Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d’ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d’ingestion d’une quantité importante de baies.