La Région a pour projet la réalisation d’un site mémoriel et du débarquement officiellement intitulé « Hommage aux Héros », mais plus simplement dénommé D-Day Land, en raison de sa possible ressemblance avec un parc d’attraction bien connu. Après plusieurs lieux possibles, c’est actuellement la commune de Carentan les Marais qui est pressentie.

Ce projet déjà très contestable sur le plan humain au regard du respect dû à la mémoire de tant de victimes civiles et combattantes, fortement contesté par des historiens de premier plan et les enfants de certains héros de cette période, pose en outre de sérieux problèmes environnementaux.

Les associations de protection de la Nature et de l’environnement normandes se mobilisent.

La phase de concertation commence le 16 août. Cette concertation préalable a pour objectif de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire. La première réunion se déroulera le 19 août de 18h30 à 20h30 au théâtre de Carentan-les-Marais. Plusieurs réunions vont lui succéder jusqu’au 6 octobre prochain.