FNE Normandie a déposé vendredi dernier un recours pour excès de pouvoir au tribunal administratif de Rouen, contre l’arrêté du préfet du 22 décembre 2022, autorisant la société GRTgaz à construire et exploiterune canalisation de gaz reliant le futur terminal méthanier flottant (TMF), au réseau national de gaz. FNE Normandie a en effet constaté que (…)

Un incendie s’est déclaré le lundi 16 janvier 2023 sur la commune de Grand-Couronne. Le site touché, non répertorié SEVESO, stockait 12 000 batteries au lithium. Si le feu semble aujourd’hui maitrisé, FNE Normandie s’interroge sur la récurrence de ce type d’événements, 3 ans et demiaprès la catastrophe de Lubrizol. Pour accéder au communiqué de (…)

La bonne nouvelle de ce week-end : France Nature Environnement est en lice pour être parmi les 5 bénéficiaires de Z Event 2022, marathon caritatif organisé par des streamers français. Une opportunité incroyable de donner aux actions de FNE une visibilité et un impact nouveaux ! Vous avez jusqu’à mercredi 14 heures pour voter !

Les vêtements et les chaussures contiennent de nombreuses substances chimiques. Si certaines de ces substances sont déjà encadrées, d’autres restent encore à identifier ou à réglementer. Sur la base des résultats de l’étude qu’elle a menée, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a proposé au niveau européen une restriction (…)

Ces dernières décennies, une nette augmentation du nombre d’épidémies d’origine zoonotique (animale) est observée, pour partie du fait d’une multiplication des contacts entre humains et faune sauvage. Ainsi, alors qu’avant le XXe siècle, le monde vivait une pandémie par siècle environ, depuis le début du XXIe siècle, six se sont déjà produites (SRAS, grippe A (…)

En France, la loi fixe en théorie des distances minimales pour les épandages de pesticides à proximité des habitations (entre 5 et 20 mètres selon le type de produits et de cultures). En théorie seulement car des “chartes d’engagement” départementales permettent de déroger à ce socle national, au détriment de la santé des riverains. Sanctionnées (…)

Le retour des beaux jours signifie le retour des parasites : tiques, puces ou moustiques qui peuvent être à l’origine de pathologies graves chez les animaux. Ces parasites peuvent également être porteurs de maladies transmissibles à l’homme. Pour protéger les animaux domestiques, le recours à des antiparasitaires externes est une solution efficace. Il convient cependant (…)

Certains pesticides utilisés en Europe sont suspectés d’avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Ils provoqueraient des perturbations hormonales et auraient également des propriétés carcinogènes.