Pour régler la question d’une trentaine d’arbres en très mauvais état qui posent des problèmes de sécurité, la maire du Neubourg envisage la destruction complète de cette allée, soit 167 arbres dont 130 sont parfaitement sains. L’ONF qui a fait une étude sur cette allée ne propose d’ailleurs que la coupe de ces 30 arbres et l’élagage d’une vingtaine d’autres et la conservation de tous les autres.

FNE Normandie a introduit un recours contentieux contre ce projet au Tribunal Administratif de ROUEN. Le dossier est encore au Tribunal Administratif, mais l’instruction est terminée et il y aura bientôt l’audience, puis la décision.

Un collectif s’est monté sur place et des propositions raisonnables ont été faites auprès de la maire, pour un remplacement progressif de l’allée sur une vingtaine d’années, avec uniquement la coupe immédiate des 30 arbres dangereux.

Cette allée présente un grand nombre d’espèces protégées (oiseaux et chiroptères), comme l’a montré une étude de la LPO. Aussi la Maire du Neubourg a-t-elle demandé une « dérogation espèces protégées » auprès de la DREAL, afin de pouvoir mettre en œuvre légalement son projet destructeur.

La biodiversité surtout en zone agricole est en régression dramatique : plus d’oiseaux (- 30 % en 15 ans d’après le protocole STOC), plus d’insectes (publications avec effondrement de 80 % des populations), moins de mammifères (actuellement très peu de lapins, écureuils, …). Les hêtres sont effectivement en danger du fait de l’évolution climatique mais ceux-ci ne sont pas âgés et devraient être actuellement en bonne santé, les pratiques agricoles : labour et traitements pesticides à proximité sont certainement responsables de leur dégradation précoce.

Cette allée est un patrimoine à la fois pour cette espèce d’arbres qui va progressivement disparaître de notre territoire, et pour les espèces abritées, dont le pinson des arbres présent en grand nombre. La seule solution est la première proposée par la LPO avec la préservation de l’existant et la création d’une contre allée pour le passage des personnes.

En application de la réglementation, la DREAL procède actuellement à une consultation électronique sur le projet de dérogation. Nous vous invitons à répondre à cette consultation publique ouverte jusqu’au 10 décembre 2021.

Nous vous remercions à l’avance de votre appui sachant que dans une consultation publique le nombre des avis allant dans un même sens constitue l’élément de base d’évaluation des résultats de la consultation donc n’hésitez pas à participer même si votre avis doit être simple et bref, attention toutefois à éviter les copier coller qui éliminent systématiquement les avis envoyés.
Merci à vous !

Partager cet article

Répondre