Depuis 2015, le CREPAN agit pour la réduction du gaspillage alimentaire au niveau de la production agricole en développant le glanage agricole solidaire en Normandie. Ces actions ont pu être réalisées grâce au soutien technique et financier de l’ADEME Normandie, la DRAAF, la DREAL et la Région Normandie. De même, il est essentiel de souligner l’investissement de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie.

Le CREPAN est animateur du groupe de travail sur la valorisation des pertes agricoles au sein du Régal de Normandie (plus d’informations ici) et co-animateur du collectif de glaneurs solidaires du Calvados avec l’association Bande de Sauvages.

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations écrivez à : emilie.dasilva@crepan.org

 

 

Dans l’objectif de mettre à profit cette expérience et essaimer des actions similaires, nous mettons à disposition les différents outils utiles dans la mise en oeuvre d’opération de glanage :

 

>  >  >  Vidéo de valorisation  <  <  <

En 2019, le CREPAN a fait parti des 6 lauréats nationaux des Trophées AGRICA « gaspillage alimentaire, le temps des solutions », grâce à son action de développement du glanage agricole solidaire. Ces trophées ont pour objectif de repérer, valoriser et promouvoir des initiatives originales et prometteuses partout en France. Plus d’infos sur les 6 lauréats ici.

Vous trouverez la vidéo de valorisation du projet ici.

 

 

>  >  >  Flyers  <  <  <

 

 

 

 

>  >  >  Infographie  <  <  <

 

 

>  >  >  Guide méthodologique  <  <  <

En partenariat avec l’ADEME, la DRAAF et la DREAL Normandie, le CREPAN a édité, en 2016, un guide méthodologique pour accompagner les acteurs qui souhaitent organiser des opérations de glanage sur leur territoire.

Notre guide donne notamment :
·         Des informations sur l’historique et le cadre de cette pratique, avec des exemples d’initiatives recensées en France ;
·         Un « mode d’emploi » détaillé précisant les différentes étapes nécessaires à l’organisation d’une opération de glanage ;
·         Des ressources utiles pour en savoir plus sur le sujet.

Pour toutes vos questions sur ce guide, n’hésitez pas à contacter Emilie Da Silva, notre coordinatrice de projets éco-consommation et déchets : emilie.dasilva@crepan.org. L’association a également créé d’autres supports complémentaires pour accompagner ce guide, n’hésitez pas à en faire la demande.

Accédez au guide ici

 

>  >  >   Article de présentation   <  <  <

(Cible : producteurs)

 

« La solidarité est dans le pré ! »

 

Vous souhaitez valoriser vos pertes après récolte sans contrainte ? Le glanage agricole solidaire et encadré vous offre cette possibilité.

 

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année (ADEME). Tandis qu’un normand sur 30 est bénéficiaire de l’aide alimentaire, les pertes au niveau de la production sont estimées à plus de 120 000 T par an (agriculture et pêche), un réel gâchis !

 

Pour éviter les pertes aux champs et contribuer à une aide alimentaire locale et de qualité, des agriculteurs agissent.

 

Ainsi, des opérations de glanage ont été organisées un peu partout en Normandie ces dernières années.
Accompagnés par le CREPAN*, et pour certaines démarches en lien avec les Chambres d’agriculture, des agriculteurs ont mis à disposition leurs champs pour que les bénévoles des associations d’aide alimentaire puissent ramasser les produits restés au sol après récolte de manière encadrée.

En Normandie, en à peine 2 ans, déjà plus de 12 T de fruits et légumes frais, de saison et locaux ont été sauvés et distribués aux associations d’aide alimentaire.

 

Chaque producteur est libre de s’investir dans ce projet selon son envie et ses disponibilités : d’une minute pour envoyer un SMS indiquant les informations nécessaires pour l’organisation d’un glanage, à quelques heures pour échanger avec les bénévoles lors du glanage. Dans les deux cas, un cadre sécurisé et la confidentialité du lieu de glanage est assuré.

 

► Si vous êtes intéressé contactez le CREPAN au 02 31 38 25 60 ou par mail : emilie.dasilva@crepan.org

 

*CREPAN : Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie. Association régionale de protection de la nature et de l’environnement, créée en 1968 et basée à Caen. Association animatrice du Réseau d’Évitement du Gaspillage Alimentaire normand qui réunit les acteurs de toute la chaîne alimentaire dont les Chambres d’agriculture de Normandie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Répondre