Adaptation durable du tourisme normand au changement climatique
Ses paysages variés, son patrimoine architectural, culturel, historique et environnemental foisonnant font de la Normandie une des régions françaises les plus visitées. D’après les prévisions, une augmentation du tourisme en Normandie est prévue pour les années à venir. L’augmentation du nombre de touristes entraînera une aggravation des pressions sur les espaces naturels, un accroissement des pollutions, ainsi que des conflits d’usage sur les ressources en eau et en énergie.
Les fortes chaleurs et épisodes caniculaires, dorénavant récurrents en été, ont pour effet d’attirer en Normandie des touristes à la recherche de températures plus douces. Dans ce contexte, il est pertinent de prendre en compte le fait que 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au tourisme . Cette hausse du tourisme aurait donc pour conséquence l’aggravation des émissions de gaz à effet de serre, en contradiction avec les objectifs de limitation du réchauffement global de la planète.
L’adaptation du tourisme à ces enjeux implique la conception d’une offre touristique qui devra prendre en compte les effets territoriaux du changement climatiques en veillant à ne pas aggraver la situation par la mise en place de mesures fortement émettrice de gaz à effet de serre (généralisation de la climatisation, etc.). C’est pourquoi le CREPAN, avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et la Région Normandie, agit pour l’adaptation durable du tourisme au changement climatique.
– Amener l’offre touristique à répondre aux enjeux du changement climatique, dans le cadre d’une économie circulaire.
COMITÉS DE PILOTAGE
