logo France Nature Environnement membre

Au moment où un nouvel arrêté encadrant la mise sur le marché et l’utilisation des pesticides est en préparation, le CREPAN se mobilise, dans le cadre d’un mouvement national lancé par FNE, pour que les mesures élémentaires pour préserver la santé de la population et la vie des milieux naturels voisins soient prises. Cet arrêté, essentiel, encadre notamment l’épandage des pesticides.

L’été dernier, l’arrêté de 2006 encadrant la mise sur le marché et l’utilisation des pesticides a été annulé pour des raisons de forme.

Aujourd’hui, après négociation avec la profession agricole, le Gouvernement a choisi de reconduire en l’état l’ancien arrêté.

Nous ne pouvons accepter que ce nouvel arrêté ne soit qu’une pâle copie de l’arrêté de 2006 car aucune distance de sécurité n’est prévue entre les épandages de pesticides et les lieux d’habitation des populations riveraines.

Le CREPAN a envoyé à l’ensemble des députés et sénateurs de Normandie un courrier pour les alerter et FNE agit directement auprès du Gouvernement.

Nous demandons que les épandages de produits chimiques de synthèse soient notamment encadrés par les dispositions suivantes :

  • interdiction de pulvériser des produits à moins 10 mètres des zones adjacentes, qu’il s’agisse de lieux habités ou de zones naturelles (cours d’eau, points d’eau, forêts …)
  • en arboriculture, où la pulvérisation se fait en hauteur avec une dispersion beaucoup plus large, interdiction de pulvériser des produits à moins de 50 mètres des lieux d’habitation
  • une possibilité de dérogation à ces distances uniquement si la technique de pulvérisation utilisée est à faible dispersion et si la parcelle traitée est isolée par des obstacles végétaux (comme des haies) ou artificiels (comme des filets)

Vous aussi, mobilisez-vous ! en écrivant directement aux trois Ministres concernés : Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Marisol Touraine, ministre de la Santé et Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, en quelques clics grâce au courrier rédigé par FNE en cliquant sur le lien suivant:

http://www.fne.asso.fr/actualites/demandez-aux-ministres-de-tenir-les-pesticides-loin-des-riverains

Le procédé est très simple : il vous suffit de lire le mail-type, d’entrer votre nom et votre adresse électronique et de cliquer sur envoyer. Le mail sera adressé simultanément aux 3 Ministères. N’hésitez pas à relayer largement cette initiative autour de vous, nous devons maintenir la pression pour que la santé et l’environnement soient protégés !

Ce n’est qu’en combinant la mobilisation des citoyens, des associations locales, des fédérations départementales, régionales et nationales que nous arriverons à obtenir gain de cause !

 

Logo_Principal_ROUGE

Partager cet article

Répondre