Consulter l’article sur le site FNE

INFO PRESSE

MERCREDI 29 JANVIER 2020

LOI ANTI-GASPI : DES AVANCÉES SANS RÉELLE
TRANSITION VERS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

.

La loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire sera définitivement adoptée demain au Sénat, dernière étape de son examen au Parlement. Très attendue et imposée par l’Union européenne, elle affiche des ambitions fortes et comporte des mesures positives. Mais pour France Nature Environnement, ces mesures sont encore insuffisantes pour initier un véritable revirement du système vers des modes de production et de consommation plus sobres, évolution pourtant vitale face à l’urgence écologique.

.

Pour Arnaud Schwartz, secrétaire national de France Nature Environnement« le défi à relever est capital. Notre économie linéaire est à l’origine d’un gaspillage insensé des ressources naturelles, et de graves pollutions en découlent. Nous nous sommes donc investis avec pour devise ‘la prévention avant tout’ : chasser l’inutile, le superflu, réemployer, produire des biens plus durables, réparables et ainsi réduire tant l’extraction de ressources naturelles que la production de déchets. Si le texte qui en résulte comporte des mesures qui vont dans le bon sens, ouvrant des perspectives prometteuses au réemploi des emballages par exemple, la plupart des articles de la loi vont encore nécessiter des arbitrages et des négociations, rendant leur ambition incertaine. »

.

France Nature Environnement restera mobilisée pour que les textes d’application soient ambitieux, avec en tête un objectif : que le gouvernement inscrive la sobriété comme fil rouge de toutes ses futures actions.

.

.

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 71 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr

Partager cet article

Répondre