ACCOMPAGNEMENT DES ELUS

Le CREPAN travaille de manière générale avec les élus locaux sur tout type de projets en lien avec l’environnement mais en voici quelques exemples :

Achats et restauration de zones humides

Le CREPAN accompagne les acteurs locaux dans l’acquisition et la restauration de zones humides. Actuellement, l’association suit une reconversion de 14ha de peupleraie en prairie humide, une restauration d’une parcelle humide avec transformation d’un plan d’eau en mare fonctionnelle et des reconversions de cultures en prairies naturelles.

Intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme

Afin de limiter les impacts des aménagements urbains, le CREPAN accompagne les élus locaux dans l’élaboration et la révision de leur document d’urbanisme. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes : réunions préalables à la révision des documents, participation directe en tant que Personne Publique Associée (PPA), échanges sur des points précis, etc.

Formation des élus

L’objectif des formations à destination des élus des Marais de la Dives est d’offrir aux élus volontaires la possibilité d’acquérir les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches en faveur de la préservation de la zone humide des marais. Le CREPAN a organisé deux formations de 5 jours en 2016 et en 2018. Chaque journée est administrée autour d’un thème et est composée de parties théoriques et de visites. Le CREPAN organise également des journées thématiques pour continuer de former les élus volontaires tout au long de l’année.