ACCOMPAGNEMENT DES EXPLOITANTS AGRICOLES

Le CREPAN travaille de manière générale avec les exploitants agricoles sur tout type de projets en lien avec l’environnement mais en voici quelques exemples :

Animation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

Le CREPAN est animateur MAEC depuis 2014 pour maintenir les pratiques agricoles ou encourager les changements de pratiques nécessaires pour répondre aux enjeux agro-environnementaux identifiés sur le territoire. L’objectif d’une MAEC est de proposer un cahier des charges respectueux de l’environnement aux agriculteurs en échange d’une rémunération compensatrice d’une éventuelle perte de profits.

Chiffres clés
– 2 494 ha contractualisés
– 95 agriculteurs rencontrés
– 58 agriculteurs engagés

Animation des Obligations Réelles Environnementales (ORE)

Que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, les éléments de la biodiversité ordinaire, extraordinaire ou menacée peuvent faire l’objet d’une obligation réelle environnementale. C’est un dispositif foncier de protection de l’environnement qui protège des biens immobiliers à travers un contrat établi ensemble. Cette protection volontaire vise à mettre en place des actions en faveur de la biodiversité, ses éléments et ses fonctions pour une durée pouvant aller jusqu’à 99 ans. Que vous soyez un particulier ou propriétaire exploitant, le CREPAN vous accompagne dans la contractualisation d’une ORE.

Réalisation d’audits agricoles

L’objectif de cette étude est d’actualiser l’état des lieux des pratiques agricoles pour utiliser les outils proposés de manière cohérente avec les enjeux du territoire. Le premier audit agricole a été réalisé en 2014 afin d’obtenir les connaissances nécessaires pour proposer des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques cohérentes avec le territoire.

Concours des « Prairies Fleuries » (Action terminée en 2019)

C’est un dispositif d’animation de territoire destiné aux agriculteurs qui récompense leur savoir-faire et leur technicité au travers d’un prix d’excellence agro-écologique. L’objectif est de valoriser les qualités agronomiques remarquables des prairies permanentes et le rôle qu’elles jouent dans l’environnement. Après l’animation de ce concours pendant 3 années consécutives, cette action s’est terminée en 2019.