Plus d’informations dans le guide ici : Guide des actions dans le cadre des PAT

 

Le CREPAN a réalisé un guide des actions entrant dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Celui-ci est destiné aux collectivités et à toutes les structures relais ayant pour objectif de mettre en place un PAT.

 


 

C’est-à-dire ?

 

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les PAT devront, selon l’ancien Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, atteindre le nombre de 500 en France d’ici 2020.

Pour cela, les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) pilotent leur déploiement et les demandes de reconnaissance dans les régions.

C’est ainsi que la DRAAF de Normandie a financé le CREPAN pour réaliser ce guide. Celui-ci est destiné à identifier les différents types d’actions à mettre en place dans le cadre des PAT et ainsi inciter les collectivités à renforcer l’ancrage territorial de l’alimentation sur leur territoire.

Cet outil recense différents contenus permettant de mieux appréhender la vision systémique des PAT et les enjeux transversaux qui lui sont liés tout en comprenant davantage les problématiques des acteurs de terrain et les leviers pour leur permettre de se développer.

 


 

C’est quoi un PAT ?

 

Il s’agit d’un projet élaboré de manière concertée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire et répondant à l’objectif de développer et de structurer l’économie agricole et alimentaire locale, de la production à la consommation, et ainsi de favoriser le maintien et le partage de la valeur économique sur le territoire.

Les PAT participent à la consolidation de filières territorialisées, à la mise en œuvre d’un système alimentaire territorial et au développement de la consommation de produits issus de circuits courts et/ou de proximité, en particulier relevant de la production biologique.


 

 

Partager cet article

Répondre