Mardi 11 septembre 2018
Communiqué de presse

 

 

 

MARCHE POUR LE CLIMAT :
LES ELUS ENTENDENT-ILS LES CITOYENS ?

 

 

Au lendemain de la Marche pour le climat, événement ayant rencontré en Normandie un réel succès en terme de mobilisation, le CREPAN attend avec impatience les réactions des élus normands.

 

La démission du Ministre de l’Ecologie Nicolas HULOT est un triste aveu d’impuissance de l’État face aux lobbies. Les défenseurs de l’environnement qui œuvrent au CREPAN depuis de nombreuses années estiment qu’une partie du combat contre le dérèglement climatique peut-être remporté suivant la devise « agir localement, penser globalement ». Le rôle à jouer par les collectivités est absolument décisif, tant à l’échelle des communes, départements et régions !

 

Les solutions sont connues, ce sont des choix politiques clairs et budgétaires en faveur des économies d’énergie, des énergies renouvelables, des alternatives au mode routier et au nucléaire.

 

Or force est de constater que si quelques projets positifs voient le jour, les vieux schémas persistent.

 

Priorité à la voiture et aux camions avec la relance des projets de 2×2 voies et autoroutiers comme le contournement de Rouen, construction de méga centre commerciaux en périphérie des villes comme à Fleury-sur-Orne, plate-forme logistique géante générant des centaines de poids-lourds et non connectée au réseau fret ferroviaire à Mondeville, difficultés à faire avancer le vélo urbain… Les exemples sont légions. Dans le même temps, des projets ambitieux et exemplaires, en phase avec les impératifs écologiques de réhabilitation de lignes ferroviaires (Rouen-Evreux, GlosHonfleur…), restent au fond des cartons.

 

La fiscalité écologique est au point mort. Pourtant son objectif est de générer des ressources afin de développer des activités et des emplois répondant à l’urgence de la situation environnementale et climatique (isolation des bâtiments, fret ferroviaire…). Il faut cesser la fuite à court terme dans le transport routier de marchandises, le transport aérien, l’agriculture industrielle, le nucléaire…. A ce jour sur ce sujet nos parlementaires ont toujours un train de retard, qui aura le courage de bouger ? La fiscalité incitative n’est pas une fiscalité punitive, elle est indispensable au changement.

 

 

Contact presse :

Comité Régional d’Etude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie
74 bd Dunois – 14000 CAEN, 02 31 38 25 60
crepan@gmail.com

Partager cet article

Répondre