Cidre et dragon

Le festival « Cidre et Dragon » de Merville-Franceville-Plage a accueilli le CREPAN le 17 et 18 septembre afin de présenter les fonctionnalités des zones humides au grand public.

Julien Benoist (CREPAN), Ludivine Marcotte (bénévole) et Isabelle Legrand (AESN) ont présenté l’intérêt de conserver les zones humides au public à l’aide d’une étrange expérience (cf photo). Cette dernière permettait de présenter les services écosystémiques d’une zone humide sur la qualité de l’eau (épuratrice, régulatrice et stockage). Le principe est simple : on verse de l’eau avec des impuretés, représentant une eau de ruissellement polluée, à l’entrée de deux tubes.

D’un côté, sans zones humides, elle ressort rapidement et polluée et de l’autre, avec zones humides le débit est régulé et l’eau est « dépolluée » (elle ressort sans débris). Pour obtenir ces résultats, un filtre (ici une éponge) a été placé dans le tube simulant la présence d’une zone humide.

Les personnes s’arrêtant au stand recevaient en cadeau un disque de tourbe compressé, symbole de la terre de marais, dans lesquels une plante trouvera tous les nutriments nécessaires à son développement.

Partager cet article

Répondre