Participation au réseau des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

Qu’est-ce qu’un PAT ?

Un projet alimentaire territorial est un projet élaboré de manière concertée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire. Il a pour objectif de développer et de structurer l’économie agricole et alimentaire locale, de la production à la consommation, et ainsi de favoriser le maintien et le partage de la valeur économique sur le territoire.

Les PAT participent à la consolidation de filières territorialisées, à la mise en œuvre d’un système alimentaire territorial et au développement de la consommation de produits issus de circuits courts et/ou de proximité, en particulier relevant de la production biologique.

CANS_RVB

Animation du réseau

Le réseau des PAT normands est animé par la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRAN) et soutenu au niveau de l’animation par le CREPAN.

Documents

« Guide des actions dans le cadre des PAT » – Destiné aux collectivités et à toutes les structures relais ayant pour objectif de mettre en place un PAT.

« Les intérêts de mettre en place un PAT«  – Cet argumentaire traite de différents sujets transversaux à l’alimentation et en lien avec les préoccupations des élus et chargés de missions dans les territoires : le développement économique, l’aspect social et environnemental, l’agriculture et l’alimentation, le bien-être et les attentes des citoyens, mais également la question de la collectivité en elle-même.

Retrouvez sur le site la DRAAF Normandie notre Guide des actions en Normandie dans le cadre des PAT :

Développement de l'alimentation durable en épiceries solidaires

En 2020, nous avons lancé le projet « Consommation durable en épiceries solidaires ». Il est porté par l’ANDES, le réseau des CIVAM et le CREPAN, soutenu par l’ADEME Normandie dans le cadre de l’appel à projets Alimentation Durable de l’ADEME-DRAAF-DREAL.   

Ce projet repose sur 3 grands objectifs :

  • Développer le glanage agricole solidaire;
  • Sensibiliser au gaspillage alimentaire les usagers des épiceries solidaires de Seine-Maritime ;
  • Accroître la part d’aliments locaux vendus au sein des épiceries solidaires.

Développement de la consommation de légumineuses normandes

WhatsApp Image 2021-03-23 at 20.35.17

Selon le rapport Agrimonde (INRA/CIRAD, 2009), l’agriculture ne pourra nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète en 2050 que si la consommation individuelle des produits d’origine animale ne dépasse pas 500 kcal/j, alors que la consommation en Europe de l’Ouest est supérieure à 1000 kcal/pers./jour.

C’est pourquoi le pôle éco-consommation et déchets du CREPAN a débuté en 2021, le projet de développement sur la consommation de légumineuses locales.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la DRAAF Normandie et à la volonté des deux territoires dotés de PAT : Le Havre Seine Métropole et de Caen Normandie Métropole.

 

Pour découvrir notre page dédiée aux légumineuses :

Stand de sensibilisation à l'alimentation durable

Le CREPAN intervient, par exemple, en centre d’animation pour sensibiliser les habitants aux bénéfices en terme de santé, d’économie et d’impact environnemental des légumineuses. Ces animations ludiques et participatives sont également effectuées lors d’évènements normands dits « grand public » , sous formes de stands ou d’ateliers.

WhatsApp Image 2021-11-04 at 15.36.07

Animation « Fabuleuses Légumineuses » au centre d’animation de le Folie Couvrechef