L’équipe salariée du pôle éco-consommation et déchets a été transférée depuis le CREPAN vers FNE Normandie en janvier 2022.

Animation du RÉGAL Normandie

Le CREPAN  anime le RÉGAL : le Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Normandie. Ce dernier est composé de 4 groupes de travail. Le CREPAN anime les groupes « Glanage agricole solidaire » et « Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective ».

Réduction du gaspillage alimentaire au niveau de la production

groupe glanage crepan

Suite au projet lancé en 2014 avec la Communauté Urbaine d’Alençon « réduire le gaspillage alimentaire de la fourche à la fourchette », le CREPAN a poursuivi son travail visant à mieux comprendre le gaspillage alimentaire situé au niveau de la production, à le partager et le débattre avec les professionnels de ce secteur. Les échanges ont permis d’identifier une action curative : le glanage. Cette solution consiste à récupérer les restes de culture au champs. Elle concilie la réduction du gaspillage alimentaire, et la création de lien entre les producteurs et les associations d’aide alimentaire.

Le CREPAN anime le groupe de travail glanage agricole et solidaire du RÉGAL Normandie, plus d’informations ici

Réduction du gaspillage en restauration collective

Dans le cadre du groupe de travail « restauration collective » du RÉGAL, le CREPAN a pour objectif de généraliser les démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective. Cela se traduit par les axes suivants :

  • Interventions pour mobiliser un maximum d’établissements et de collectivités
  • Conseil ponctuel à des structures recherchant de l’information
  • Accompagnement de collectivités dans leur démarche de réduction du gaspillage alimentaire
  • Mise en oeuvre du Défi Assiettes Vides
  • Formation des professionnels de la restauration collective
  • Actions menées pour réduire le gaspillage alimentaire en EPHAD
D’abord axées sur les établissements scolaires, domaine dans lequel le CREPAN dispose d’une expertise solide et reconnue, les actions s’élargissent maintenant vers les établissements de santé.
gaspillage alimentaire poubelles différenciées en fonction des produits jetés

Réduction du gaspillage en restauration commerciale

Le CREPAN contribue au groupe de travail « restauration commerciale » du RÉGAL Normandie, qui est animé par le GRAINE et le CTRC.

Depuis 2018, le CREPAN accompagne les restaurants commerciaux, soutenu par l’appel à projets « Prévention et réduction du gaspillage alimentaire en Normandie » porté par la DREAL, la DRAAF et l’ADEME Normandie. 

Le CREPAN a par exemple collaboré avec le SEROC, pour accompagner les restaurateurs du territoire

En 2019, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen a déposé un projet, à l’appel à projet normand de lutte contre le gaspillage alimentaire pour 2019-2020. Les deux projets ont été réunis, afin de mutualiser les apports des trois structures.

Sensibilisation en milieu scolaire

Sur l’année scolaire 2020/2021, le CREPAN a par exemple, accompagné la classe de Seconde Professionnelle SAPAT (Service à la personne et aux territoires) de la MFR « La Pommeraye » à Saint-Désir (14) avec pour support l’outil pédagogique Stop Au GaspiL’accompagnement a débuté en décembre, pour un semestre de mobilisation contre le gaspillage alimentaire.

Ce projet a été soutenu financièrement et techniquement par Lisieux Normandie dans le cadre de l’appel à projets « Y’a pas de mauvaises graines » à destination des établissements scolaires.

« Jeu de la ficelle », séance 2 de Stop au gaspi, Cité scolaire Marcel Gambier

Sensibilisation des citoyens au gaspillage alimentaire

« L’Antigastuce » animé auprès de usagers de l’épicerie solidaire de Dieppe.

 

 

 

Le CREPAN intervient auprès de publics variés : usagers d’épiceries solidaires ou de centres socio-culturels, mais également lors de manifestations grand public comme « La Rue Aux Enfants » à Rouen.