Le CREPAN et les lichens.

A la suite du colloque sur les lichens organisée par l’association Val d’Orne Environnement novembre 2008, le CREPAN propose un projet « lichen » dans le cadre de l’opération annuelle « associons-nous pour le développement durable » de la Région de Basse-Normandie. Il s’agit d’étudier la qualité de l’air à partir des lichens corticoles (fixés sur les arbres) autour des zones d’activités industrielles comme : la zone portuaire de Caen, Bretteville l’Orgueuilleuse, Cherbourg et Alençon.

Le projet a été accepté et subventionné par la Région fin mai 2009.

Une étude préalable a été réalisée au cours du même mois par une étudiante en Master Biologie-Santé (1ère année), Mlle Juliette Jamet. Il s’agissait de tester une méthode et de la valider sur le terrain avec la participation de notre apprenti, Matthieu Texier.

Les lichens sont des organismes associant un champignon et une ou plusieurs espèces d’algues. Leurs organes de reproduction sont complexes et très sensibles à leur environnement. On les utilise donc depuis des décennies comme indicateur de la qualité de l’air. Une méthode normalisée a été proposée en mai 2008. C’est ce que nous utilisons actuellement pour qualifier la pollution atmosphérique.

Des membres du CREPAN participent activement à des formations et des séances de collecte et de détermination organisée par Val d’Orne Environnement. L’étude devra être terminée à la fin de l’année 2010.