Le point d’attention pour un développement durable s’est effectué en partenariat avec le Conseil Général du Calvados qui a subventionné l’action.
Le premier contact avec des collèges s’est effectué en avril 2006.
Chaque élève concerné par ce projet est invité à porter sur son collège un regard attentif et critique en se demandant ce qui est en accord avec les principes du développement durable et ce qui ne l’est pas. Des solutions sont recherchées pour une meilleure conformité et, plus largement, pour améliorer le cadre de vie. Notre équipe propose aux enseignants des entretiens sur ce thème, des questionnaires pour les élèves, des interventions en classe.
L’action s’est poursuivie en 2007.
Les interventions devant les élèves sont toujours intéressantes mais au total peu de collèges choisissent cette solution, le manque de disponibilité des enseignants et la difficulté réelle d’enseigner actuellement mettent un frein à cette action. Cependant le concept qui consiste à partir de l’environnement du collège pour aborder les problèmes environnementaux est bien reçu.
Sur un autre thème, celui de la vie associative, l’Institut Lemonnier a demandé au CREPAN d’intervenir dans une classe de 3° pré-professionnelle.