Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie
Découverte des haies en Basse-Normandie et de leur rôle dans le développement durable, par un public de déficients visuels
Introduction
Ayant déjà mené des sorties naturalistes avec des aveugles et malvoyants nous avons souhaité améliorer la démarche particulière mise en œuvre pour une approche de la nature avant tout tactile. Dés le début de notre entreprise, nous avons associé des personnes aveugles à nos projets afin de pouvoir nous adapter à leur sphère sensorielle différente de la nôtre. Les arbres et arbustes permettent un contact facile et les rôles écologiques et économiques des haies sont l’occasion de prises de conscience sur le développement durable.
I) Publications réalisées
La haie expérimentale de LA CAMBE, juin 2008, en trois livrets :
- version braille (15 exemplaires)
- version avec caractères agrandis (15 exemplaires)
- version avec caractères classiques et figures en couleur (50 exemplaires)
Auteurs : Aline RENAULT Professeur de Biologie
Editeur : Braille et Culture 140 bis Grande Rue 63260 AIGUEPERSE
Financement : CREPAN, subventions du Conseil Régional de Basse-Normandie, Conseil Général du Calvados
En partenariat avec la ville de LA CAMBE
Les haies de Basse-Normandie, novembre 2009, guide de reconnaissance en deux versions :
- Version caractères braille et dessins en relief (technique des points) 50 exemplaires
- Version caractères classiques et dessins en noir et blanc, 50 exemplaires
Auteurs : Annick NOËL et Nicole BLOQUEL (agrégées de Biologie-Géologie) et Claudine JOLY (vétérinaire).
Editeur : SCOP Regards d’enfants à Bretteville sur Odon (14)
Soutiens financiers : Conseil Régional de Basse-Normandie, Conseils Généraux Calvados et de la Manche, DIREN, Lions Club
Quel usage pour ces publications ?
Les livrets de LA CAMBE sont présents à la mairie et prêtés aux visiteurs. Il a pu être utilisé lors de la sortie de mai 2008.
Le livret-guide des arbres et arbustes des haies de Normandie est en cours de diffusion, et a été présenté le 4 février 2010 au Conseil Régional. Nous l’offrirons aux associations d’aveugles et aux aveugles ayant montré de l’intérêt pour le projet et nous l’utiliserons pour les prochaines sorties.
II) Sorties sur le terrain, le long des haies
LA CAMBE (14) samedi 28 juin 2008, Escapades Nature du Conseil Général 14
En partenariat avec la municipalité, accueil par le maire, présentation de la haie expérimentale par Aline Renault, fin de la sortie sous le préau de l’école avec exposition sur les haies et leurs rôles et échanges entre participants, pot final et convivialité pour une soixantaine de participants dont une quinzaine de déficients visuels.
Cette sortie bien réussie a été préparée par quatre réunions à la mairie de La Cambe, réunissant deux conseillères municipales dont une adjointe au Maire, des représentants du CREPAN et, pour deux rencontres, de CECITX (conseillers aveugles).
CARROUGES (61) samedi 27 juin 2009 au Parc naturel régional de Normandie Maine
Observation de haies bordant un chemin creux et visite de l’exposition de la Maison du Parc sur l’environnement local avec panneaux en braille. Malgré une longue préparation (un an) et des annonces répétées auprès de nos adhérents et des associations d’aveugles du Calvados, un seul aveugle a participé à cette journée, nous étions quatre administrateurs. Le Parc devait faire passer l’information dans l’Orne mais finalement n’a pas eu la disponibilité pour le faire. Nous avons consacré une bonne partie de l’après-midi à un atelier de préparation du livret guide des arbres en testant les descriptions avec notre conseiller aveugle.
BRECY (14) samedi 29 août 2009. Escapade Nature du Conseil Général 14.
En partenariat avec Monsieur G.DUROCHER, agriculteur et Monsieur P. FRUCHARD, Directeur de l’Ecole du paysage de Saint-Gabriel-Brécy. Après la sortie le long des haies le groupe d’une quinzaine de personnes s’est retrouvé dans une salle de l’Ecole du paysage pour prolonger l’examen tactile des rameaux et pour un moment convivial favorable aux échanges.
ATELIERS
Toutes nos sorties sur le terrain, aussi bien sur le littoral que dans le bocage, sont prolongées par un atelier permettant un approfondissement par une étude tactile faite dans de bonnes conditions et par des échanges plus faciles qu’à l’extérieur. Les participants aveugles ont exprimé leur intérêt pour la formule, ce qui nous a conduit à proposer des réunions au local de l’association en petits groupes permettant un examen tactile et olfactif des rameaux apportés.
Là encore, soulignons l’importance des rencontres préparatoires à Brécy avec les partenaires qui ont manifesté de l’intérêt pour le projet et nous ont apporté une aide considérable (étude du terrain, historique des haies, mise à disposition d’une salle).
III) Sensibilisation au développement durable
Toutes les sorties sont l’occasion d’aborder la notion de développement durable connue par tous mais sans appui sur la réalité pour certains participants. Expliquer le fonctionnement de l’écosystème haie, présenter les rôles des haies, c’est déjà une excellente introduction au concept de développement durable que nous pouvons replacer dans sa dimension régionale.
IV) Quelques remarques sur la réalisation du projet
Avoir la confiance des personnes aveugles demande une bonne connaissance mutuelle et la relation se construit au fil des années. D’où l’importance des associations qui sont l’occasion de rencontres amicales sur des sujets variés.
L’approche de la nature sans la vue est inhabituelle pour les voyants et demande une attention particulière. Nous avons été surpris par l’intérêt manifesté par les voyants, enfants et adultes, pour les reconnaissances tactiles. Nous avons mis au point le jeu « la main dans le sac » qui propose de reconnaître des objets (fruits et graines par exemple) cachés dans un sac.
Autre satisfaction des voyants, la connaissance des aveugles. Nombreux sont ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de partager une activité avec des déficients visuels. Au cours des sorties, des binômes voyant-non voyant se sont constitués associant le guide et le guidé, avec inversion des rôles lorsqu’il s’agit de palper un tronc ou une feuille, l’aveugle guide le voyant.
Quant à l’équipe du CREPAN, constituée d’une dizaine de personnes, administrateurs et adhérents, elle a beaucoup appris aussi, l’adaptation à la déficience visuelle demandant effort et créativité, tant sur le terrain que pour la rédaction des descriptions.
Des difficultés sont à signaler. Par manque de temps et de disponibilité nous n’avons pas fait le tour de tous les aspects liés à la vie des haies. Nous avions par le passé organisé des sorties « chants d’oiseaux » pour les aveugles et il aurait été possible d’en proposer le long des haies, mais nous n’avons pas trouvé la disponibilité pour le faire, des sorties particulières sont nécessaires, en plus des sorties botaniques.
Difficulté également pour organiser nos activités sur l’ensemble de la région. Trois associations de déficients visuels dans le Calvados, CECITIX, AVH, LATRA, nous ont permis de contacter de nombreuses personnes dans le département. Nous n’avons pas pu en faire autant dans l’Orne et dans la Manche, nos essais ont été infructueux mais nous n’avons pas renoncé. Une sortie a tout de même été organisée dans l’Orne (Carrouges), aucune dans la Manche où nous avons tenté un rapprochement avec la Parc des Marais, sans résultat pour l’instant.
Conclusion
Globalement le projet a été mené à bien et nous sommes particulièrement fiers de la publication en caractères braille du livret guide des arbres et arbustes de Normandie.
Une enquête menée dans quelques bibliothèques pour aveugles nous a montré que les guides sur la nature en braille n’existent pas encore, c’est par exemple le cas à la nouvelle médiathèque de l’AVH de Paris. Nous allons faire connaître notre publication dans les bibliothèques que nous aurons l’occasion d’approcher et auprès, des associations d’aveugles dans l’espoir de voir se développer ce type d’édition.
Nous avons apprécié la qualité des soutiens et partenariats qui ont permis ces activités nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance*.
Le CREPAN est de plus en plus connu et reconnu pour ses activités associant les handicapés visuels et de nouveaux projets sont à l’étude.
Annick NOEL Présidente du CREPAN, responsable du projet.
*Conseil Régional de Basse-Normandie, Conseil Général du Calvados, Conseil Général de la Manche, Direction Régionale de l’Environnement, Villes de Luc sur Mer et La Cambe, Ecole du paysage de Saint Gabriel Brécy, Monsieur Gérard DUROCHER agriculteur à Brécy, Lions Club, Maison du Parc Normandie-Maine à Carrouges, associations Cécitix et AVH (Valentin Haüy)