Arlette

Arlette SAVARY, membre et administratrice du CREPAN, représente notre association au CESER depuis avril 2011.

  1. Qu’est-ce que c’est ?

C’est une assemblée régionale consultative qui représente la société civile.

Elle est composée de 4 Collèges :

1 Les entreprises et les activités professionnelles non salariées (50 sièges)

  1. Les organisations syndicales de salariés du secteur privés et dans les 3 fonctions publiques (50sièges)
  1. Les organismes et associations participant à la vie collective de la région ou agissant dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable (50 sièges) (HNNE a 2 membres, GRAINE, GRAPE, CREPAN chacun 1 siège.)
  1. Des personnalités qui, en raison de leurs qualités ou de leurs activités concourent au développement de la Région (6 sièges)

Le nouveau CESER de la Normandie réunifiée est donc constitué de 156 membres, à titre transitoire depuis le 1er janvier 2016. Il regroupe à égalité les membres des 2 CESER des 2 anciennes régions.

Le Président élu pour 3 ans est Jean Luc LEGER

 

  1. Quelles sont ses activités?

9 commissions de travail se réunissent chaque mois, pour la préparation des rapports et avis qui leur incombent.

Le CREPAN est dans la commission 4  « Aménagement et développement durable des territoires, environnement », et dans la commission 6 » Développement économique, Energie »

En Assemblée Plénière sont discutés et votés les avis concernant les dossiers soumis par le Conseil Régional (Orientations budgétaires, Budget primitif, les grands Schémas au service du développement régional, la nouvelle politique régionale de la pêche et des ressources marines etc). Des remarques sur les avis, sur la forme et sur le fond, ont été faites ensemble avec le GRAINE et le GRAPE sur des sujets environnementaux, sur l’EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable).

Autre exemple, Arlette SAVARY est intervenue en mai sur les Fonds européens FEADER et le Plan de Développement rural. Le 20 juin sur le PRPGD (Plan régional de Prévention et de gestion des déchets)

Sont aussi formés de Groupes de travail (appel à candidature) à partir des saisines décidées par le Conseil Régional : le nouveau conseil en a fixé 8.

Exemples : l’Economie sociale et solidaire quelle approche ?

L’économie circulaire : Quelle gouvernance ? (lire un article du 1/10/16 de Ouest France)

L’abattoir du futur

L’accompagnement des entreprises à l’export.

Ou encore l’avenir de la filière automobile.

Les rapports ont été rendus en septembre ou octobre (temps très court !)

Le CREPAN participe au Groupe de Travail : Economie circulaire : quelle gouvernance ?, et au groupe de  soutien « Vallée de Seine », qui donneront lieu à des rapports rédigés avec l’aide de chargés de mission.

Partager cet article

Répondre