Le Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie (CREPAN), le Réseau des CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) normands et l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES), organisent avec les épiceries solidaires seinomarines un parcours anti gaspi à destination des usagers.


Au total, ce sont 9 épiceries qui bénéficient de l’accompagnement des trois structures pour proposer plusieurs activités à leurs usagers (ateliers ludiques, cours de cuisine, glanages solidaires, visites de ferme) sur la thématique de l’alimentation durable et de la réduction du gaspillage alimentaire.

 La première visite à La ferme de Martine à Saint-Martin de l’If a eu lieu le mercredi 16 juin avec trois épiceries solidaires : Yvetot, Canteleu et Grand-Couronne. Au programme : découverte des nombreux arbres fruitiers et du laboratoire de transformation en confitures, puis dégustation à l’ombre du cerisier.
 Le vendredi suivant, le CREPAN a animé un temps d’échanges sur les astuces anti gaspi auprès des usagers de l’épicerie solidaire de Canteleu. Le prochain aura lieu le 6 juillet à l’épicerie solidaire du Havre.
 Jeudi 24 juin, les bénéficiaires de l’épicerie solidaire du Havre ont visité la Petite Surface, une ferme de maraîchage à Harfleur. Dans un cadre bucolique, les bénéficiaires ont pu goûter les légumes directement sortis de terre et échanger sur les pratiques durables de l’agriculture biologique.

D’autres visites et animations sont prévues d’ici la fin de l’année 2021. Ce projet est soutenu par l’ADEME Normandie.

Partager cet article

Répondre