logo défi assiettes vides

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COLLECTIVE :
LANCEMENT DU DÉFI ASSIETTES VIDES DE NOVEMBRE 2020 !

Depuis 2017, le RÉGAL Normandie organise des Défi Assiettes Vides pour accompagner les restaurants collectifs dans leur démarche de lutte contre
le gaspillage alimentaire (Art L 541-15-3 code environnement). Le Régal propose désormais 2 Défis par an, en octobre et en mai.

Exceptionnellement le Défi de mai 2020 n’a pas eu lieu au vu du contexte sanitaire actuel.

LE PROCHAIN DÉFI aura lieu DU 23 AU 27 NOVEMBRE 2020 !

Les établissement qui le souhaitent, pourront communiquer le 16 octobre sur leurs résultats, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Lors de cette semaine Défi, les restaurants sont invités à mobiliser leurs agents et leurs convives autour de la réduction du gaspillage alimentaire.
Il leur est également demandé de peser la nourriture gaspillée en cuisine et dans les assiettes des convives.
Ces pesées leur permettent de prendre conscience de leurs pertes alimentaires. Pour le RÉGAL, cet événement permet de calculer les moyennes régionales de gaspillage alimentaire en restauration collective.
En octobre 2019, la participation au Défi Assiettes Vides a été très importante avec 132 établissements : 70 écoles, 37 collèges, 5 lycées ! Les résultats obtenus sont bien en dessous des moyennes nationales. Alors qu’en école primaire la moyenne nationale est de 112 grammes par personne et par repas de nourriture gaspillée, la moyenne du Défi de octobre 2019 était de 59 grammes. Pour les collèges, la moyenne nationale est de 122 g/pers/repas contre 84g/pers/repas observés lors du Défi.

Nathalie VILLERMET

06 87 47 94 30

regal.normandie.animation@gmail.com

Partager cet article

Répondre