La quantité de déchets issue des BTP est 7 fois supérieure à celle des déchets ménagers. Au total, le secteur représente 70 % des déchets produits en France chaque année. Aussi, nous savons que parmi ces déchets, la grande majorité est constituée de matériaux inertes facilement valorisables. Facilement oui, à condition de récupérer ces déchets triés selon leur nature. Or, nous savons que la majorité de ces derniers est collectée en mélange dans des bennes, et que le taux de valorisation est ainsi clairement affaibli : 35 % pour les déchets inertes, alors que l’on atteint 80 % voire 90 % avec un tri préalable (Projet Démoclès, 2014)*.

 

La Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) se veut donc ambitieuse mais réaliste en visant une « valorisation sous forme matière de 70% des déchets du BTP en 2020. ». Pour ce faire, l’Etat français mise tout particulièrement sur l’économie circulaire, notamment grâce aux piliers de l’éco-conception et du réemploi des matériaux. Ainsi, le CREPAN commence à se mobiliser sur le sujet. Il accompagnera la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie pour un état des lieux de la gestion des déchets du BTP, ainsi que dans la mise en place progressive de l’économie circulaire sur ce territoire particulier. En effet le parc immobilier de cette collectivité est composé de résidence secondaire à 70%, alors même que les actifs locaux ont du mal à se loger sur place…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le CREPAN au 02 31 38 25 60, ou notre service civique chargé de ce projet : bastien.massias@crepan.org

 

* Le comité de pilotage du Projet Démoclès est constitué par l’Ademe, l’association des industries de produits de construction (AIMCC), l’association des maires de France (AMF), le comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ), la fédération des industries électriques et électroniques et de communication (Fieec), les ministères de l’Ecologie et de l’Economie, Récylum, le syndicat national des entreprises de démolition (Sned), le syndicat des recycleurs du BTP (SRBTP), l’union nationale des économistes du bâtiment (Untec). Ce projet a pour objectif d’accélérer le recyclage des déchets du Bâtiment grâce à des chantiers expérimentaux en Île-de-France et en Rhône-Alpes.

Partager cet article

Répondre