Le CREPAN mène des actions visant à réduire les déchets en Normandie. Elles portent principalement sur 2 thèmes : la réduction du gaspillage alimentaire et le développement de l’économie circulaire sur le territoire normand.

pomme-01 Gaspillage Alimentaire


 

Le CREPAN  anime le REGAL : le Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire en Normandie. Ce dernier est composé de 4 groupes de travail, le CREPAN anime le groupe « Réduire le Gaspillage Alimentaire en Restauration Collective ». D’abord axées sur les établissements scolaires, domaine dans lequel le CREPAN dispose d’une expertise solide et reconnue, les actions s’élargissent maintenant vers les établissements de santé.

Suite au projet lancé en 2014 avec la Communauté Urbaine d’Alençon « réduire le gaspillage alimentaire de la fourche à la fourchette », le Crepan a poursuivi son travail visant à mieux comprendre le gaspillage alimentaire situé au niveau de la production, à le partager et le débattre avec les professionnels de ce secteur.

Enfin, Le CREPAN s’implique dans de nombreuses manifestations, de façon à pouvoir sensibiliser producteur, commerçant ou consommateur à la question du gaspillage alimentaire et au moyen de le réduire.

logoregal1

pomme-01 Économie circulaire


 

L’économie circulaire est composée de 7 piliers : l’approvisionnement durable, l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage.

Le CREPAN a choisi de cibler l’allongement de la durée de vie des biens de consommation. Ainsi le réseau éco-consommation et déchets avec le soutien de l’ADEME, a créé le livret « consommer circulaire en Basse-Normandie », à destination des associations et des acteurs du territoire. Il regroupe plus de 2 200 activités répondant à ce concept et accessibles aux consommateurs. Ce livret a pour principal objectif de servir de support d’échange avec les associations bas normandes, et d’essaimer les activités de l’économie circulaire.

L’animation « Qui veut gagner des millions d’économies ? » créée en novembre 2015 à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, a également pour objectif d’amener le débat avec les citoyens autour des activités de la consommation responsable et du réemploi.

Le Crepan entreprend actuellement la création d’outils de sensibilisation des citoyens de la Communauté Urbaine d’Alençon. Ce projet prendra la forme d’un kit prêt à l’emploi pour les associations locales. Ce kit a pour objectif principal de diffuser le guide créé en mai 2016 s’intitulant « Mon guide pour consommer malin à Alençon et ses environs ». Ce guide offre aux consommateurs des solutions concrètes et présentes sur leur territoire concernant les activités de : la réparation, la vente d’occasion, le partage et la vente en vrac.

pomme-01 Action d’information autour des alternatives aux couches jetables


 

De 2012 à 2015 le CREPAN a mené des actions d’information et de sensibilisation auprès des professionnels de la petite enfance et des jeunes parents sur les couches lavables. Ces actions se faisaient dans le cadre d’un partenariat  avec le SEROC pour permettre le prêt de couche lavable sur l’ensemble du territoire de l’ouest du Calvados, afin que les familles le souhaitant puissent se faire leur propre avis sur ces couches. Des réunions de sensibilisation ont également été menées avec le Conseil Générale du Calvados en 2014.

Les couches jetables représentent environ 4 % des ordures ménagères et un enfant consomme environ 5000 couches qu’il faut produire, transporter et qui génèreront une tonne de déchet qu’il faudra enfouir en décharge ou incinérer.