19 juillet 2019

Communiqué de presse

PRIX NORMANDIE LIBERTE :

Greta Thunberg, l’étincelle décisive ?

 

Greta THUNBERG, adolescente devenue icône des jeunes en faveur de la mobilisation contre le dérèglement climatique, est lauréate du prix Liberté pour son action. Nous ne pouvons que nous féliciter de tout ce qui valorise le sujet auprès des jeunes, des adultes, des vieux, des actifs, des inactifs, des acteurs du territoire et a fortiori des élus.

L’urgence écologique et climatique fait courir une menace absolue pour la survie même de l’Humanité, c’est malheureusement une certitude maintenant. Nous espérons que son prix constituera une étincelle pour que les décideurs oublient définitivement les projets locaux climaticides tels que le contournement autoroutier de Rouen, l’allongement de la piste de l’aéroport de Carpiquet ou encore la méga plate-forme Logidis sans desserte ferroviaire à Cormelles le Royal.

Les associations de protection de l’environnement depuis des décennies, les milliers de citoyens descendant dans la rue lors des marches pour le climat, les lycéens se mettant en grève, portent tous le même message : nous voulons des décisions ambitieuses et efficaces tout de suite ! Le message envoyé lors des dernières élections ne laisse pas de doute, l’enjeu climatique était présent dans la plupart des listes mais de très nombreux citoyens ont montré clairement leur soutien à ceux qui mettaient cet enjeu en première ligne.

Les crédits dégagés en réorientant la politique locale de mobilité doivent permettre de financer la transition écologique : réouvertures de lignes ferroviaires comme Rouen-Evreux et Caen-Flers, de gares, le développement des équipements cyclables, les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Nos élus savent à l’occasion défendre la filière éolienne offshore ou la ligne fret Gisors – Serqueux au Conseil Régional, un plan vélo au Département ou encore le retour du tramway à Caen la Mer. Merci à eux mais nous attendons de la cohérence sur l’ensemble des décisions prises !

Le plus beau cadeau qu’ils puissent faire à Greta THUNBERG est de renoncer aux projets incompatibles avec l’impératif climatique, et mettre en œuvre les propositions alternatives des défenseurs de l’environnement !

 

Contact presse :

Marc LE ROCHAIS, 06 15 13 06 27

Partager cet article

Répondre