Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie
Caen au Pied du Mur
Caen au Pied du Mur, comment participer ?
Réaliser un Graff
Le graff Caen au pied du Mur est la première étape.
Le simple marquage par le logo au pied vert indique aux agents de ne plus entretenir et permet aux plantes sauvages de se développer. Le pochage peut être fait par vous même à l’aide d’un pochoir que vous pouvez réaliser en imprimant le logo et en le découpant.
Si vous parvenez à entraîner un maximum de vos voisins de votre rue, nous pourrons passer réaliser l’ensemble des pochoirs. Il sera nécessaire de nous envoyer le tableau avec les coordonnées de vos voisins qui adopteront le pochoir pour le service voirie de la ville. Plus le nombre de voisins impliqués est grand, plus le résultat est intéressant et plus les chances que les agents respectent les plantes sont grandes.
Le tableau doit être envoyé rempli sous format Excel à caenaupieddumur@gmail.com
Réaliser une tranchée
Les fissures au pied de votre mur ne vous suffisent pas ? Faites une demande de tranchée !
Il s’agit d’une opération qu’effectue la ville de Caen une fois par an durant laquelle des bandes de bitume (15×15) sont retirées au pied de vos murs puis remplacées par de la terre. Vous pouvez donc planter et voir grandir vos plantes de pied de mur en toute quiétude ! Ce programme est un peu plus lourd. Il peut d’ailleurs venir dans un deuxième temps. Il nécessite de remplir une demande écrite, puis de laisser la ville instruire les demandes et réaliser les travaux. Il permet une plus grande diversité de plantations. La charte de végétalisation devra néanmoins être respectée et l’esprit de végétalisation naturelle conservé.
Réaliser de trous ponctuels
La demande de réalisation de trous ponctuels à la scie cloche, de 15 cm de diamètre et de 15 cm de profondeur, permet l’implantation d’une grimpante (vigne vierge, clématite, sauvage, Lierre, ou autre respectant la charte de végétalisation).
Réaliser un herbier éphémère
Dans les rues ayant fait l’objet d’un programme complet de végétalisation et lorsque la flore spontanée a commencé à se redévelopper dans l’ensemble de la rue, il est possible de réaliser un herbier éphémère. Nous proposons un ensemble de pochoirs avec le nom des plantes sauvages. Donner à connaître ces plantes sauvages permettra de mieux les apprécier et mieux les intégrer dans notre ville. Elles sont la biodiversité végétale banale et sont à la source de la biodiversité animale. Insectes, oiseaux et petits mammifères en ont besoin.
Les pochoirs sont en partie réalisés par des étudiants en typographie de l’ESAM ce qui confère au projet une dimension artistique supplémentaire. Plusieurs rues ont déjà fait l’objet de ce travail à Caen : rue Belvédère, rue du sentier et rue du petit Odon.
Vous pouvez, en intégrant notre groupe Facebook AU PIED DU MUR , retrouver les actions en cours et les réalisations anciennes.
Merci de votre implication et dites-nous quel type d’ambassadeur vous voulez être et envoyez-nous vos demandes à caenaupieddumur@gmail.com
L’équipe de l’association reste à votre disposition pour vous aider dans votre projet local de renaturation.
Attention ! La végétalisation de vos pieds de murs est soumise à un cahier des charges qu’il est préférable de consulter avant toute demande. Ce document précise les conditions et interdictions liées à la création et à l’entretien de vos pieds de murs.