La mobilité des personnes et des marchandises est un dossier aux enjeux très importants, que ce soit en terme d’émission de gaz à effet de serre, de pollution de l’air avec impact sur la santé publique, d’atteintes pour la biodiversité ou encore de consommation d’espaces agricoles.

Si des initiatives intéressantes fleurissent un peu partout sur le territoire normand, notamment en terme de transports collectifs en site propre, en matière ferroviaire ou pour les modes actifs (politique cyclable), la situation est néanmoins globalement préoccupante. On peut mentionner des projets incohérents qui continuent de voir le jour, une voiture particulière qui occupe une place toujours prépondérante dans les déplacements et un fret ferroviaire très faible continuant son inexorable déclin.

Le CREPAN souhaite donc sensibiliser citoyens, élus, décideurs institutionnels et médias à cette situation. Ainsi, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, nous organisons le samedi 23 septembre à Cormelles le Royal une action médiatique sur le thème du fret ferroviaire. L’idée est de débroussailler sur quelques centaines de mètres un embranchement ferroviaire fermé depuis 2004, et passant à proximité du lieu possible de la future plate-forme logistique Logidis, qui générera des centaines de poids-lourds quotidien sans option rail envisagée.

En présence de la presse, nous avons convié les parlementaires à venir sur place nous faire part de leur position sur le sujet, et notamment de la fiscalité écologique qui permet à notre sens de financer le développement des modes alternatifs à la route. Le rendez-vous est fixé à 14H00, boulevard de l’Espérance à Cormelles le Royal, devant le rond point de l’usine PSA. La presse sera conviée à l’événement.

Nous avons besoin de monde pour montrer aux médias et aux élus l’attente de la société civile dans ce domaine. Ainsi, votre mobilisation est nécessaire, même si ce n’est qu’un bref passage ! Merci de vous munir de gants, de cisailles, d’ébrancheurs… Nous pourrons également revêtir un bonnet vert, pour montrer notre attachement à une écoredevance sur les poids-lourds !

Partager cet article

Répondre