Lettre du Président n°122 du 15/11/2018
Chères Présidentes, chers Présidents, cher(e)s ami(e)s,
Tous les médias en parlent, une mobilisation est prévue ce samedi contre la hausse du prix des carburants. Dans ce cadre, de nombreux débats ont lieu sur la fiscalité écologique.
FNE soutient de longue date une hausse de la fiscalité écologique pour préparer la raréfaction inéluctable des énergies fossiles et inciter au report vers des solutions moins polluantes et climaticides. Il est nécessaire de sortir de l’addiction au pétrole, et il est logique que les produits carbonés/issus des fossiles deviennent progressivement plus chers. Et étant donné les impacts du transport routier sur le climat et la santé, il est impératif de progressivement réorienter nos modes de déplacements, notamment via une fiscalité progressive et adaptée.
Cette transition n’a pas été assez anticipée par les gouvernements successifs et notre dépendance au pétrole s’est aggravée par des décennies d’étalement urbain, de disparition de commerces de proximité et de services publics, d’allongement des parcours domicile – travail, de fermeture de lignes de chemin de fer et de gares, et de priorité donnée aux aménagements routiers et autoroutiers… Certains citoyens se retrouvent donc sans alternatives à la voiture.
FNE plaide tout aussi activement auprès du gouvernement pour davantage de mesures d’accompagnement pour les plus démunis. Nous demandons à ce que ces aides ne soient pas des pansements sur des jambes de bois mais de réelles aides à la transition. A moyen terme, il s’agit d’aider tous les citoyens à vivre dans des logements décents, bien isolés, plutôt que d’aider à payer les factures, ou encore d’offrir des vraies alternatives à l’ « auto solo » plutôt que d’aider à payer son plein de carburant.
Nous nous mobilisons également fortement pour plus d’équité : aujourd’hui, les plus gros pollueurs, et notamment les camions de transports de marchandises et les avions, ne sont pas taxés au même niveau que les particuliers. Ils bénéficient de nombreuses exonérations. Cela montre bien une certaine hypocrisie du gouvernement dans son discours sur les changements climatiques, que nous dénonçons. Il faut que le gouvernement aide le transport de marchandises dans une mutation du « tout routier » vers des modes moins dépendants des énergies fossiles.
Nous vous invitons d’ailleurs à tous signer et surtout relayer dans vos réseaux la pétition de FNE « stop aux cadeaux fiscaux accordés aux camions les plus pollueurs ».
Nous dénonçons donc cette manifestation du 17 novembre, qui est plus un amalgame de divers mécontentements instrumentalisés par certains populistes qu’un mouvement homogène. FNE a réalisé un argumentaire et des visuels pédagogiques pour rétablir la vérité concernant le poids réel de la fiscalité écologique dans le prix des carburants et les exonérations fiscales toxiques. N’hésitez pas à diffuser largement ces informations et visuels auprès de vos réseaux et sympathisants.
Par ailleurs, nous souhaitons avoir votre avis sur les projets d’infrastructures de transports de votre région. En effet, un projet de Loi d’Orientation sur les Mobilités sera présenté d’ici la fin du mois de novembre en conseil des ministres et sera examiné au Parlement en début d’année 2019. Ce texte, pour lequel nous avons réalisé un cahier de propositions, est sensé fixer les grands investissements de l’Etat en matière d’infrastructures pour les 10 prochaines années. L’exposé des motifs de ce texte dresse une liste de ces infrastructures : vous la trouverez ici. Nous le savons, ce sont souvent des sujets de mobilisation très importants pour vous. C’est pourquoi nous vous proposons de remplir ce tableau avant le 20 décembre pour nous donner votre avis sur les infrastructures de votre région. Cela permettra à votre fédération de relayer de manière coordonnée les positions du mouvement sur ces différentes infrastructures vers le Gouvernement et les parlementaires.
Bien à vous,
Michel Dubromel, président de FNE